Adoption du CPRDFOP par le CREFOP Hauts-de-France

Publié le 07/11/2022

A travers ce contrat, c’est ainsi l’élaboration d’une feuille de route sur les orientations et priorités politiques pour 6 ans qui s’est engagée.

Cette stratégie partagée se décline en quatre ambitions stratégiques et 2 principes qui, conformément à une volonté d’opérationnalisation, se déclinent en fiches engagements et fiches priorités sectorielles, détaillant ainsi les modalités de mise en œuvre :

  • Ambition stratégique 1 : Identifier et répondre aux besoins de qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires, en lien avec les mutations économiques, sociétales et environnementales.
  • Ambition stratégique 2 : Elever le niveau de qualification des publics et favoriser leur insertion, leur inclusion et leur intégration professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous tout au long de la vie.
  • Ambition stratégique 3 : Construire et mettre en action une stratégie coordonnée d’orientation, d’information et d’accompagnement pour tous les publics tout au long de la vie.
  • Ambition stratégique 4 : Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en formation et en orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et aux aspirations des personnes.
  • Principe 1 : Observer et mieux connaître l’environnement socioéconomique afin d’éclairer la décision.
  • Principe 2 : Piloter, suivre, mesurer, évaluer.

Après plusieurs temps d’échanges, le CPRDFOP a été adopté par le CREFOP malgré l’opposition exprimée par la FSU.
Après une délibération du Conseil régional Hauts-de-France d’ici la fin de l’année portant approbation et autorisation à signer le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles 2022-2028, sa signature officielle pourra s’engager.

Chaque organisation membre du CREFOP volontaire pourra s’y associer, et la plupart a déjà exprimé une intention d’y apposer sa signature.

 

 

 

Haut de page