Appel à candidature "Démonstrateurs" : Appui à la transformation des organismes de formation en Hauts-de-France

Publié le 01/06/2021

Afin de soutenir la transformation numérique des organismes des Hauts-de-France, la Région déploie un dispositif d’accompagnement sous la forme d’un appel à candidature « Démonstrateurs ».

Ce dispositif d’accompagnement repose sur la mise à disposition d’un appui conseil à la transformation et d’une capacité technologique de conception et production de contenus numérisés et de parcours hybrides.

Il s’inscrit dans le cadre du contrat de branches n° 9 et dans l’axe transverse du Pacte (plan régional d’investissement dans les compétences).

Initié par la Région dans une logique de complémentarité avec d’autres dispositifs existants, dont La Bande Ka, le dispositif Format Innovation, le projet Mut Eco porté par l’OPCO AKTO, le PIA porté par la FFP, ce dispositif vise à accompagner 130 organismes de formation, pour faire face aux impacts du numérique et à l’ensemble des mutations qui touchent le secteur de la formation dans son ensemble.

Quel est l’objectif ?

La Région a pour ambition de renforcer la dynamique actuelle de transformation de l’appareil de formation régional et d’en accélérer le rythme pour :

  • Augmenter la proposition de valeurs des organismes de formation pour mettre en œuvre des offres de formation favorisant l’autonomie des apprenants, accessibles partout voire n’importe quand, répondant ainsi aux nouveaux modes de consommation de la formation et au besoin d’accessibilité
  • Donner la possibilité aux apprenants de se former à distance et de maintenir la continuité pédagogique tout en garantissant la qualité des parcours
  • Couvrir plus largement le territoire et assurer une dispense pédagogique plus large, y compris dans les zones reculées ou rurales

L’objectif de cet appel à candidature est donc d’identifier et d’accompagner un certain nombre d’organismes de formation prêts à devenir des démonstrateurs de cette transformation.

Qui sont les bénéficiaires ?

Tout organisme de formation des Hauts-de-France pourra faire acte de candidature pour entrer dans ce dispositif d’appui à la transformation.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

Chaque organisme de formation sera accompagné par une équipe de consultants (équipe pluridisciplinaire qui intègre des consultants spécialisés en conduite du changement, en digital learning, en ingénierie pédagogique blended, etc.) sur une période de plusieurs mois (selon la nature et la profondeur du projet de changement).

L’accompagnement proposé pourra ainsi se décliner selon les besoins du projet de la manière suivante :

  • Un diagnostic-actions réalisé par un cabinet conseil spécialisé en Digital Learning
  • Un appui à la définition d’un nouveau cap et d’une trajectoire projet selon son niveau de maturité
  • Un accompagnement à la construction d’une feuille de route articulée autour de plusieurs chantiers afin d’atteindre le cap visé
  • Un dispositif d’accompagnement au changement et de professionnalisation des équipes en matière d’ingénierie de formation innovante et d’ingénierie pédagogique
  • Une mise à disposition pendant 2 ans d’un pack de licences applicatives facilitant la conception, réalisation et distribution de ressources pédagogiques numérisées
  • Des conseils opérationnels en vue d’un ancrage pérenne de nouvelles pratiques professionnelles et de révision de certains process internes afin d’être totalement autonomes en sortie de l’accompagnement

Comment candidater ?

Cet appel à candidature se termine le 31 décembre 2021, et comprend plusieurs vagues sur les deux années.

Depuis son lancement en mai, l’appel à candidature de la Région relatif à l’appui à la transformation des organismes de formation remporte un succès auprès des organismes de formation. 
Plus de 30 organismes de formation, représentatifs du tissu économique régional, ont déjà candidaté pour la 1ère vague. Par-delà certains réseaux importants, nombre d’organismes se sont mobilisés à titre individuel.

Les candidats recevront rapidement une confirmation de leur engagement dans le dispositif ou une proposition pour rejoindre d’autres dispositifs existants.
La seconde vague d’accompagnement démarrera en novembre 2021. La (ou les 2) dernière(s) vague(s) devrai(en)t démarrer début 2022. 

Un dossier de candidature est à remplir comprenant un diagnostic de maturité digitale réalisable sur le portail : Diagnostic de maturité digitale - FFP (pia-ffp.org)
Vous pouvez vous rapprocher du chef de projet Région : arnaud.coulon@hautsdefrance.fr

 

Consulter

Haut de page