Appel à projet de recherche 2 : l’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle

Publié le 23/06/2020

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

Le ministère lance un 2ème appel à projet de recherche (APR) dont l’objectif est de financer des travaux d’études et de recherche destinés à éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.

L’appel à projets proposent des pistes de réflexion :

  • Salariés en activité partielle et demandeurs d’emplois : vers une redéfinition des frontières des politiques de formation ?
  • Quelle évolution de l'offre et la demande des compétences sur le marché du travail ?
  • Crise sanitaire, continuité pédagogique, transition numérique et justice sociale
  • L'impact sur le système et le marché de la formation professionnelle
  • ...

Cette liste est indicative et n'épuise pas les sujets acceptables. Les travaux proposés pourront s'appuyer sur tout type de méthode, quantitative ou qualitative, pourvu que la méthode soit adaptée à la question posée.

Les projets suscités par cet appel à projets doivent être courts, soumis au plus tard le 15 juillet 2020 et ont vocation à déboucher sur un document final (article, 4 pages, etc…) 6 mois après la date de notification. Le montant de subvention demandé de chaque projet ne pourra pas dépasser 15 000 €.

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

Haut de page