Covid-19 - FNE formation : 100% des frais de formation remboursés

Publié le 16/04/2020

Dans le cadre des mesures de soutien à la crise sanitaire instaurées par le Ministère du travail, un renforcement temporaire du FNE-Formation vient d’être mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.

Le FNE-Formation est une aide financière, réalisée sous forme de convention entre la Direccte et une entreprise ou un opérateur de compétences, et permet de soutenir la formation de certains salariés.

Le Ministère du travail a publié une Instruction élargissant la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de la formation pour tous les salariés à compter du 14 avril 2020.

Sont désormais éligibles :

  • l’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle, sans critère de taille ou de secteur d’activité,
  • tous les salariés placés en activité partielle, quel que soit leur niveau de diplôme, sauf ceux en contrat en alternance,
  • toutes les formations engagées dans un plan de développement des compétences ou dans le cadre du CPF (VAE et bilan de compétences compris), réalisées sur le temps de travail, sauf les formations obligatoires.

La durée de la formation ne pouvant excéder la période d’activité partielle.

Les entreprises pourront effectuer leur demande de financement auprès des Direccte grâce à un formulaire Cerfa de demande simplifiée.

Toutefois si les coûts pédagogiques des formations sont supportés à 100 % par le FNE formation, la rémunération des stagiaires suit les règles de l’activité partielle soit 70 % du salaire brut (84 % du net) dans la limite de 4,5 Smic et de 100 % pour les salariés payés au Smic.

 

    c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

    c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

    Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

    Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

    Haut de page