Déploiement de la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France

Publié le 27/08/2020

L'Agefiph Hauts-de-France et Transitions Pro Hauts-de-France déploient la Ressource Handicap Formation, pour une formation de droit commun inclusive.

La démarche « Ressources Handicap Formation » procède directement des orientations posées par le plan stratégique de l’Agefiph :

  • Amplifier les efforts visant à mieux prendre en compte le handicap dans les parcours de formation, et contribuer ainsi à renforcer l’accès des personnes handicapées aux formations de droit commun.
  • Agir sur les systèmes des acteurs pour favoriser un droit commun plus inclusif.

Dans cette optique, la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France contribue à la sécurisation du parcours de formation des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Elle s'adresse notamment aux organismes de formations et aux CFA. Une offre de services va être déployée progressivement, pour mieux les accompagner dans une démarche toujours plus inclusive.

La Ressource Handicap Formation contribue à la sensibilisation et à la professionnalisation des personnels des OF et CFA. Des rencontres professionnelles vont être mises en place. Pour cela, et dès que les conditions sanitaires le permettront, des sessions seront proposées sur les thématiques suivantes : découvrir le handicap en milieu formatif, progresser dans ses connaissances sur les différentes typologies de handicap, s’approprier les missions du Référent Handicap en OF ou CFA. Sont également prévues des sessions plus courtes pour approfondir certains handicaps ou échanger sur les pratiques professionnelles.

 

Haut de page