Deux appels à candidatures pour accroître les formations aux métiers du numérique

Publié le 02/06/2021

Le label « Grande École du Numérique » (GEN) rassemble un réseau de formations aux métiers numériques. Ces formations sont ouvertes à tous, sans distinction et doivent permettre notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir « les talents du numérique de demain ».

Dans le cadre du PIC et du programme « #10Knum », une nouvelle vague de labellisation « Grande École du Numérique » est lancée.

Pour être labellisés « Grande école du numérique », les organismes doivent garantir un accès gratuit aux chômeurs et aux personnes peu qualifiées. Les actions pré-qualifiantes et de remise à niveau sont également éligibles.

Critères d’accès au label GEN

  • La formation doit former à un métier du numérique, être certifiante (enregistrement au RNCP ou au RSCH) et être accessible sans pré-requis.
  • L’action de développement des compétences doit être d’une durée minimale de 400 heures et d’une durée maximale de 18 mois.
  • Les formations labellisées doivent intégrer un minimum de 30% de femmes au niveau national.
  • Une priorité a été donnée aux formations situées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : 30% des nouvelles formations labellisées devront se situer en QPV ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR).
  • La formation doit être portée par un organisme de formation certifié Qualiopi ou ayant engagé ses démarches de certification.
  • Le processus doit comporter au minimum une période d’immersion professionnelle.

L’appel à labellisation est ouvert depuis le 20 mai 2021. Des relevés réguliers de candidature seront effectués au cours de l’année. Les dates des deux prochains relevés sont le 30 juin 2021 pour des formations débutant au plus tard le 1er septembre 2021, et le 30 septembre 2021 pour des formations débutant au plus tôt le 1er septembre 2021.

Marché public de Pôle emploi pour l’achat de sessions de formation aux métiers du numérique

Conjointement à cette démarche, Pôle emploi a lancé le 17 mai 2021 un marché public de services de formations inclusives aux métiers du numérique au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi.

Ce marché se donne pour objectif de :

  • favoriser l’accès des publics éloignés de l’emploi et de la formation aux métiers du numérique,
  • proposer une offre de formations de qualité répondant aux besoins en compétences des entreprises.

Le marché fait l’objet d’un allotissement géographique, dont l’un est spécifiquement dédié aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, et un second concerne les départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

La date limite de réception des offres est fixée au 15 juin 2021.

 

c2rp-cb-visuel-cb7-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb7-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 7
"Numérique, industries de la communication, cybersécurité"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

 

c2rp-dossier-pic-cartouche.png

c2rp-dossier-pic-cartouche.png, par sabrina

Découvrez notre page dédiée au PIC et au PRIC

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du PRIC, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

Haut de page