Grand projet Seine nord : des opportunités d’emplois et de formation

Publié le 27/05/2021

Ce jeudi 1er avril 2021, les partenaires de la Démarche Grand Chantier, et notamment les chefs de file des dispositifs concernés, la Région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, Pôle emploi - direction régionale Hauts-de-France et la Société du Canal Seine-Nord Europe, ont signé 3 conventions : « Canal Entreprises », « Canal Emploi » et « Canal Formation ».

L’objectif de la convention Canal Formation est de pour mettre en adéquation l’offre de formation régionale, toutes voies confondues, avec les besoins du chantier et du projet et veiller à en favoriser l’accès à tous les publics (jeunes, adultes, demandeurs d’emplois, public en insertion). Le chef de file de ce dispositif est le Conseil régional Hauts-de-France.

Ce travail doit permettre d’identifier et quantifier les besoins de formations et les compétences disponibles nécessaires. Pour cela trois outils vont être créés :

  • Un kit des formations professionnelles disponibles (selon les différents programmes de formation du PRF : Programme Régional de Formation)
  • Une cartographie de l’offre de formation (formation initiale voie scolaire, formation par apprentissage et formation professionnelle continue de la Région et de Pôle Emploi)
  • Un « guichet unique formation » afin de :
  • coordonner les achats de formation (notamment avec Pôle Emploi dans le cadre du PIC et avec les Départements sur la mise en place des parcours d’insertion),
  • organiser les entrées en formations (prescription et/ou positionnement selon les réseaux d’accueil et conseils en évolution professionnelle),
  • mutualiser les outils de suivi et de reporting afin de caractériser et quantifier les besoins en emploi et en formation, par compétences et en lien avec les entreprises attributaires des marchés.

 

  • En savoir plus sur les opportunités d’affaires et d’emplois du chantier Canal Seine-Nord Europe

 

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié aux contrats de branches

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page