Innovation pédagogique : le C2RP propose un cycle de sessions de sensibilisation

Publié le 29/07/2021

Pour approfondir vos connaissances et vous accompagner dans la mise en œuvre de pratiques nouvelles et innovantes, le C2RP vous propose une première série sous forme de sessions de sensibilisation, dont l’objectif est de favoriser l’appropriation des usages du numérique et le développement de la digitalisation des formations.

« De quoi parle-t-on ?» est un cycle comprenant 9 sessions gratuites qui s'étale du mois de septembre à décembre 2021.

 

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c2rp-innovation-visuel-connaissances.jpg, par sabrina

Format court (1 heure) et animé de façon dynamique et interactif, ces sessions vous permettront au-delà de l’apport de connaissances autour de l’innovation pédagogique d’échanger et de partager vos expériences professionnelles.

« De quoi parle-t-on ? » se déroulent en visio-conférence sous la forme d’un cycle comprenant plusieurs sessions.

Public : dirigeants, responsables pédagogiques, formateurs

Nombre de participants : 30 personnes maximum

L’animation est assurée Mme Béatrice Despretz du Cabinet « Instant’formation ».

 


Aujourd’hui différents termes pédagogiques et numériques sont « détournés » de leur sens initial ou simplement non compris. Cette session, animée sous un format ludique et interactif, permettra aux participant-e-s d’être plus à l’aise dans leurs échanges autour du numérique et de la formation et d’être plus confiant-e-s dans leurs décisions. « De quoi parle-t-on ? » lève ainsi les incompréhensions face au vocabulaire pédagogique et numérique.

Un questionnaire est envoyé en amont au participant pour connaitre le terme « pédagogique ou numérique » qu’il/elle juge « incompréhensible » et un mémo sera disponible reprenant les termes étudiés.

« Pour le bon déroulement de ce webinaire merci de vous munir de votre téléphone mobile en complément de votre PC... Il vous sera utile pour participer activement ! »

 

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Outil numérique incontournable et très plébiscité par les entreprises et organismes de formation pour mettre en ligne des formations mais aussi suivre les apprenants… Les LMS sont parfois choisies pour leur « look » ou obligations plutôt que leurs fonctionnalités et nécessités. Cette session, animée sous un format interactif, permettra aux participant-e-s de comprendre ce qu’est un LMS mais aussi s’engager dans une démarche de choix et utilisation efficaces.

 

-  Au programme

  • Une plateforme LMS : son origine, sa définition, son enjeu
  • Les fonctionnalités d’une plateforme de formation à distance LMS
  • Les avantages et inconvénients d’un LMS
  • Les conditions de réussite d’une plateforme LMS
  • Temps d’échanges

 

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Déclaré comme innovation pédagogique, le Blended Learning est une méthode pédagogique qui existe depuis longtemps. Ses intérêts sont nombreux et apportent de nombreux avantages dans le processus d’apprentissage. Cependant, le Blended Learning ne consiste pas à digitaliser son présentiel, mais bien à apporter une transformation à la fois dans ses pratiques, ses conceptions et ses animations.

 

-  Au programme

  • Le Blended Learning, Kesako ?
  • Le Blended Learning : son origine et ses évolutions
  • Le Blended Learning : ses finalités, l’impact du Blended Learning côté apprenant-formateur et entreprise
  • Introduction aux leviers nécessaires à déployer pour un Blended Learning réussi
  • Temps d’échanges

 

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L’individu n’aime pas apprendre, il aime faire et être, rapidement, « capable de... ». Alors comment l’individu apprend et comment favoriser l’apprentissage ? Les études et résultats apportés par les neurosciences apportent des éléments essentiels sur le processus d’apprentissage.

 

-  Au programme

  • Apprendre… au niveau de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences
  • Apprendre… les finalités, les neuromythes de l’apprentissage : « Les 10% du cerveau », « Tout se joue dans l’enfance », « Apprendre en dormant »…
  • Apprendre vu du cerveau : le processus d’encodage et de mémorisation des savoirs
  • Les différents types de mémoire
  • Introduction aux 4 leviers qui favorisent l’apprentissage et la mémorisation : l’attention, la compréhension, la motivation, les émotions positives
  • Temps d’échanges

 

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