Innovation publique : Onisep lance son Lab’orientation « Lab’Or »

Publié le 08/06/2021

Lab’Or de l’Onisep se définit comme un cadre de dialogue pour examiner les enjeux de l’orientation autrement, et ainsi favoriser le partage d’expériences et stimuler l’émergence d’outils et de pratiques innovantes dans un espace physique et virtuel.

Un lab pour quoi faire ?

En tant que le laboratoire d’innovation publique, le Lab’Or mobilise un large écosystème d'acteurs issus du secteur public et privé pour aborder des questions complexes en lien avec les enjeux de l’orientation pour aider les jeunes et les familles. Cette mise en synergie et interaction des acteurs a pour but d’identifier ou de développer des pratiques, des ressources, des outils pertinents pour l’orientation et de largement les mutualiser.

Le Lab’Or va également se saisir de projets conduits en interne à l’Onisep tout comme de projets menés en partenariat ou pilotés par d’autres opérateurs.

A qu’il s’adresse-t-il ?

Le Lab’Or s’adresse aux :

  • Acteurs de l’Education nationale (enseignants, psychologues, corps d’inspection) ;
  • Chercheurs de différentes disciplines ;
  • Usagers (parents, élèves) ;
  • Partenaires institutionnels ;
  • Partenaires privés (branches professionnelles, entreprises, start-up…) ;
  • Associations œuvrant pour l’égalité des chances.

Un premier chantier associant l’orientation et les compétences

Le Lab’Or a entamé ses premiers travaux de réflexion avec des représentants des Opco (Opérateurs de compétences) sur la thématique « Orientation et compétences ». Ces travaux portent sur l’élaboration d’un référentiel de compétences à s’orienter tout au long de la vie. Ce référentiel prendrait en compte les compétences acquises lors des apprentissages scolaires et les compétences non académiques développées dans le cadre d’activités extrascolaires (sport, art, engagement associatif…).

Les échanges ont pour finalité d’identifier les besoins, les attentes des employeurs en matière de soft skills afin de clarifier ce type de compétences comportementales pour les jeunes, leur faire prendre conscience de leur importance et les accompagner pour qu’ils puissent mieux les identifier.

Haut de page