La CDC alerte sur les utilisations frauduleuses des données personnelles nécessaires à la création d’un compte sur sa plateforme

Publié le 24/09/2020

La CDC met en garde sur la possible usurpation d’identité pour tous les utilisateurs n’ayant pas encore créé leur compte formation sur la plateforme MonCompteFormation. Elle invite particulièrement à ne pas transmettre des informations personnelles et en particulier le numéro de sécurité sociale (nécessaire à l’ouverture d’un compte formation).

Une escroquerie qui s’empare des droits-formation des profils ainsi créés

La personne malveillante créé ensuite des actions de formation ne délivrant pas de certifications en fin de formation. Ces dernières sont le plus souvent proposées en 100% distanciel. Il suffit par la suite de se faire référencer auprès de la CDC afin de positionner les apprenants sur ces formations et de ponctionner la totalité du crédit formation de ces derniers. L’étape finale consiste à justifier du service fait auprès de la CDC pour être payer.

La CDC recommande de redoubler de vigilance

Pour éviter ce piratage, l’éditeur de la plateforme MonCompteFormation recommande de redoubler de vigilance, rappelle qu’un conseiller CEP peut accompagner les usagers dans leurs démarches d’ouverture, donne des conseils pour éviter les techniques d’hameçonnage et enfin, s’il est trop tard, détaille les recours possibles.

 

 

Haut de page