Les open badges dans le programme Dest’1

Publié le 13/09/2022

En 2018, dans le cadre du Pic et plus spécifiquement en réponse à l’appel à projet 100% inclusion, deux structures d’insertion de notre région, Vitamine T & la Sauvegarde du Nord, proposent un projet expérimental ayant pour finalité de préparer le public à intégrer un parcours IAE (Insertion par l’Activité Economique) – un projet qui doit se différencier par l’apport d’innovation.

En quoi l’accompagnement qu’elle propose est innovant ?

Celle-ci commence par la manière de trouver les bénéficiaires. Certes, les prescripteurs habituels sont mobilisés et Vitamine T fait le choix d’aller au-devant du public, en initiant l’accompagnement par des réponses sur-mesure.
Au-delà de cette approche, Vitamine T met également en place les open badges pour faciliter la prise de conscience d’un parcours réalisé. Dans ce portrait de projet, vous découvrirez l’aventure open badges chez Vitamine T, les écueils, les réussites et les points forts de cette démarche participative.

Mise en place des open badges, quels impacts ?

« Rendre visible l’invisible » est souvent le pouvoir attribué aux open badges. Vous découvrirez dans cette expérimentation que ce projet a impacté l’équipe pédagogique tout autant que les bénéficiaires des parcours d’insertion.

Pour ce projet, Vitamine a reçu le « Trophée Ed Tech » pour le prix « Impact et Mesure ». Ce prix récompense « un dispositif objectivant les traces d’apprentissage, les KPI et/ou KVI, et tout ce qui facilite la mesure d’impact de la formation ».

 

Pour aller plus loin :

Haut de page