Les outils de communication à distance pour maintenir la relation entre tuteur (tice) et apprenant (e)

Publié le 28/04/2021

Le blog t@d, le réseau du tutorat à distance, propose dans son article les caractéristiques communicationnelles des outils dont dispose le tuteur (trice) pour rester en contact avec l’apprenant(e). Ces outils répondent à différents besoins de communication. Ils peuvent faciliter des échanges en mode différé ou non, ou encore répondre à la nécessité de transmettre des informations. Les outils se caractérisent aussi en fonction du type de communication souhaitée, écrite, orale, audio-visuelle, la durée voulue, la disponibilité du message, le niveau d’urgence de la communication.

Les 4 grandes typologies d’outils de communication à distance pour le tutorat

  • Les outils asynchrones unidirectionnels

La vidéo et le podcast peuvent être utilisés pour présenter et donner des conseils de réalisation d’une activité, faire des bilans d’étapes, produire des rétroactions orales à des travaux d’apprenants, …

  • Les outils synchrones unidirectionnels

Visioconférence, webinaire et classe virtuelle sont tous trois des moyens de la communication à distance via internet. Ces outils favorisent le travail collaboratif. Le choix de l’outil repose sur les objectifs attendus : diffuser de l'information à un grand nombre de personnes, dialoguer avec son ou ses interlocuteurs ou interagir avec eux.

  • Les outils asynchrones bidirectionnels et pluridirectionnels

Le mail est l’outil de communication individuels ou collectifs permettant de garder une trace de l’information partagée.
Le forum se prête à de nombreux usages pédagogiques tant pour faire échanger les apprenants entre eux que pour organiser la mise à disposition d’informations d’actualités ou méthodologiques sous forme de FAQ.
Les réseaux sociaux utilisés de façon synchrone, remplissent les mêmes fonctions que les forums.

  • Les outils synchrones bidirectionnels et pluridirectionnels

La classe virtuelle permet de créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, suivre des présentations, échanger, consulter des ressources pédagogiques et travailler en groupe.
Le chat reste un outil bien adapté pour tenir des permanences de tutorat afin de répondre aux questionnements des apprenants.
Le téléphone permet de rester en contact direct et d’accompagner de façon plus personnalisé l’apprenant(e) en particulier, si la personne rencontre des difficultés.  Il peut également être utilisé de manière collective sous forme de conférence téléphonique.

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