Métiers émergents du secteur social et médico social : Nexem et le Cnam signent un partenariat national

Publié le 06/04/2020

Au cœur des nouvelles pratiques professionnelles et des métiers émergents, Nexem et le Cnam ont signé cet accord dans l’objectif de créer des cursus et de formations intégrant des modalités pédagogiques souples favorisant l’accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…).

Dès 2020, les partenaires souhaitent lancer une formation au métier « d’assistant aux projet et parcours de vie » (APPV)
Expérimenté par Nexem depuis 2016, ce métier émergent est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et de leur proche en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir.

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, APPV est un métier de l’intervention sociale et éducative. Son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées. 

 

c2rp-cb-visuel-cb6-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb6-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 6
"Santé, social, services à la personne, silver économie et l’emploi à domicile"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page