Mon compte formation : l’abondement ouvert aux branches

Publié le 28/06/2021

Selon la Loi du 5 septembre 2018, à la demande du titulaire d’un CPF, et lorsque le coût d’une formation est supérieur au montant des droits inscrits sur son compte, différents abondements peuvent être sollicités et mobilisés selon sa situation.

Après avoir ouvert en juillet 2020 une fonctionnalité permettant aux demandeurs d'emploi de demander directement un abondement à Pôle emploi pour leur projet de formation, la Caisse des Dépôts (CDC) a organisé en décembre 2020 un service d’abondements de co-construction dans Mon Compte Formation.

Ce service, permet à un financeur (employeurs, Régions, Agefiph…) d’automatiser sa politique d’abondement à des projets de formation sur la base de critères prédéfinis et de crédits délégués à la CDC.

Ainsi, l’usager dont le CPF est insuffisant pour financer sa formation se verra proposer automatiquement l’abondement possible, via l’application, en fonction des critères définis par les financeurs.

Les branches professionnelles ont désormais la possibilité d’utiliser ce service pour déployer leur politique de cofinancement du CPF définie par accord.

En amont, une convention d’abondement, signée entre la branche, souvent avec un mandat à son opérateur de compétences, et la CDC, définit les règles de prise en charge (public, formations et certifications éligibles, modalités de cofinancement, …) et les budgets alloués.

Trois branches professionnelles sont en train de concrétiser leur partenariat avec la CDC, dont deux opérateurs de compétences :

  • Atlas qui vient de signer une convention pour le compte de la branche des bureaux d’études techniques
  • Ocapiat, dont la covention portent sur deux typologies d’abondement  (les salariés des entreprises de moins de 50 personnes et l'autre pour le compte de l'interbranche du secteur alimentaire).

Pour rappel, depuis le 4 janvier 2021, la Région Hauts-de-France a mis en place cet abondement automatique pour le Programme Régional de Formation. 

 

 

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié aux contrats de branches

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page