MOOC sur l'évaluation dans l'acquisition des compétences

Publié le 18/03/2021

En collaboration avec la direction de l’innovation pédagogique de l’Université de Lille, la Grande Ecole du Numérique a co-créé un Mooc sur l'évaluation dans l'acquisition des compétences.

Ce Mooc s'adresse aux formateurs et des équipes pédagogiques de formations labellisées Grande école du numérique, mais aussi aux autres, afin qu'ils puissent renforcer leurs connaissances pédagogiques et développer de nouvelles approches d'évaluation grâce à des outils innovants.

La première session s’est déroulée en janvier et février 2020 rassemblant près de 500 participants. Une nouvelle session est prévue sur le premier trimestre 2021.

Le parcours de 10h est découpé en 4 séquences avec une évaluation finale :

Séquence 1 : «Pédago ? Go ! »

Elle se concentre sur la motivation, mémorisation, mesure ; les courants pédagogiques ; les conditions favorisant les apprentissages.

Séquence 2 : « Parce qu'il faut bien évaluer ». 

Les différentes formes et les outils d’évaluation sont abordés.

Séquence 3 :  «ePortfolio et compétences ». 

Construction de son ePortfolio ; analyse réflexive ; vues publiques sont étudiés.

Séquence 4 : « Badges, reconnaissances et exposition ».

Cette séquence se penche sur les Open badges et reconnaissance ; notion de compétence ; exemple de système d'open-badges.

 

 

 

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 9
"Formation professionnelle"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page