[Replay Bande KA] - Les plateformes LMS dans toutes leurs dimensions

Publié le 14/06/2021

La bande Ka propose à travers des regards croisés d’experts et de praticiens de se pencher sur l’accès et l’usage des plateformes LMS.  Ces plateformes LMS, outils de gestion et de création de ressources pédagogiques, posent à travers leurs usages des questions sur la place et les pratiques du formateur, l’accompagnement du public et de l’équipe pédagogique

Lors de ces webinaires, les témoins évoquent également leurs expériences en termes de critères de choix pour sélectionner la plateforme et de la mise en œuvre. 

1er partie : Les plateformes numériques (CMC- LMS- CMR) de quoi parle-t-on en 2021 ?

  • Rappel historique et éléments de langage des plateformes pédagogiques : L’évolution d’un concept : Enseignement et apprentissage à distance
  • Illustrations : CMS, LMS, CRM
  • Les fonctions importantes d’un LMS dans un contexte d’hybridation : c’est repenser son enseignement avec des temps asynchrone et synchrone, construire des évaluations formatives et réflexives pour les apprenants
  • Les outils complémentaires pour les espaces numériques d’apprentissage 

 


2e partie : Repenser son enseignement

La digitalisation, la mise en place des LMS, une source de réingénierie du métier de formateur

  • Comment les formateurs sont amenés à penser l’hybridation et la digitalisation ?
  • Quelle acculturation des formateurs aux NTIC et les évolutions du métier de formateur ?
  • Comment accompagner l’apprenant et le formateur ?
  • Comment cultiver l’engagement de l’apprenant à distance ?
  • Comment organiser l’évaluation à distance ?

La dernière partie du webinaire est consacré aux critères de sélection d’une plateforme LMS

Les intervenants :

  • Thierry Danquiny, directeur de la direction de l’innovation pédagogique de l’université de Lille
  • Thierry Sobanski, directeur du campus numérique Institut Catholique de Lille

Les témoins :

  • Jérôme Lagneaux, responsable de CF Innovation
  • Virginie Mendo, responsable informatique de CFinnovation

Retours d’expériences sur la plateforme Anadra « création d’un campus virtuel » - L’enjeu de la plateforme : Répondre aux besoins des apprenants en termes de disponibilité et accessibilité et fédérer l’engagement

  • Helene Bolle, coordinatrice pédagogique FCP atelier de préformation, plateforme onlineformapro

Retours d’expériences sur les parcours individualisés et personnalisés avec des modes différenciés d’apprentissage dont de l’autoformation guidée dans le cadre la crise sanitaire

 

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 9
"Formation professionnelle"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page