[REPLAY] Dessiner ensemble les pistes stratégiques de la collaboration entre France compétences et les Observatoires

Publié le 07/07/2020

Ce temps d'échange en ligne matérialise la triple mission de France compétences : consolider, animer et rendre public les travaux des Observatoires de branche.

Dans ce but, tous les représentants des Observatoires ont été conviés, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés par les travaux des Observatoires : responsables des CPNE, Commissions paritaires nationales de l’emploi, des OPCO, Opérateur de compétences et des organisations syndicales et professionnelles. Sans oublier des représentants de la DGEFP, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, de France Stratégie et des Carif-Oref.

Au programme :

  • Présentation des résultats de l'enquête réalisée auprès des Observatoires par France compétences et le Céreq. Ces résultats ont permis de mettre en valeur les points communs des observatoires de branche - une mission d’observation bien implantée et reconnue - comme la diversité de leurs situations, liée à leur statut, champs et ressources.
  • Proposition de développement d’un outil technique commun, opérationnel et évolutif, qui facilite le dialogue entre référentiels de métiers et de formation animé par France compétences pour mettre en valeur la qualité et à la variété des productions des observatoires (enquêtes, travaux, bases de données, référentiels, fiches métiers, etc.)
  • Présentation du projet d’une « grande bibliothèque » en ligne pour valoriser les travaux et communiquer à plus grande échelle, afin de réunir ces ressources, avec une recherche par mot-clé facilitée par la création d’un « thesaurus » commun. Des sujets prioritaires de collaboration ont également pu être identifiés : les passerelles intra et inter branches, les compétences, les métiers, etc.

Sur tous ces sujets, France compétences a proposé la mise en place de groupes de travail pour accompagner les Observatoires dans la construction et le déploiement de ces outils, au plus près de leurs besoins.

Au cours du webinaire, les participants ont répondu à plusieurs sondages dont les résultats seront exploités par France compétences et détermineront les priorités stratégiques des travaux avec les Observatoires.

France compétences prévoit un second rendez-vous dédié d’ici la fin de l’année, cette fois-ci, en présentiel.

 

Voir ou revoir le webinaire : Observatoires de branche : qui êtes-vous ?, comment travailler ensemble demain ?

Haut de page