SPOC Fortrainers : formation gratuite à l’innovation pédagogique et la mobilité européenne

Publié le 18/06/2021

Dans le cadre du projet européen Fortrainers, le Pôle de formation Pasteur a développé avec ses partenaires une formation en ligne destinée aux formateurs de la formation professionnelle.

Cette formation en ligne et gratuite, se présente sous la forme d'un SPOC (Small Private Online Course) ouvert à des petits groupes de 15 participants issus de différents pays européens pour favoriser l'échange, l'accompagnement de chacun et développer les compétences des formateurs.

 Le SPOC Fortrainers aborde 3 thèmes dans 3 modules de formation :

  • L'efficacité d'apprentissage
  • La mobilité européenne virtuelle,
  • La relation Ecole-Entreprise par la valorisation des expériences/compétences acquise en entreprises et en CFA

Les échanges et les pratiques pédagogiques digitalisés sont le dénominateur commun de ces modules composés de 4 séquences. Ces séquences comprennent aussi bien des temps d’apprentissage par la connaissance, par l’échange et par l’expérimentation.

Le programme comprend au total 12 h de formation se déclinant une heure par semaine avec une validation à la fin sous forme de badge.

Lors du webinaire du mardi 18 mai organisé par la FFFOD, le SPOC Fortrainers a été présenté en détail afin de sensibiliser les formateurs à l’innovation pédagogique et à l’ouverture européenne.

Quelques mots sur le projet Fortrainers

 

Le projet Fortrainers s’inscrit dans une double démarche : celle de l’innovation pédagogique et du développement professionnel des enseignants-formateurs de l’apprentissage face à ces nouvelles approches. Son objectif principal est de concevoir et de développer un dispositif de formation d’accompagnement sur l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques, innovantes et exemplaires.

Organismes de formation professionnelle, institution régionale, association et entreprise, provenant de cinq pays, Allemagne, Belgique, France, Slovénie et Turquie travaillent de manière collaborative depuis septembre 2018 au sein du projet Fortrainers. Le programme SPOC Fortrainers a été financé par la Commission Européenne et la région Grand Est.

 

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb9-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 9
"Formation professionnelle"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Haut de page