Une liste des organismes certifiés Qualiopi sera publiée avant le 1er janvier 2022

Publié le 19/02/2021

La loi « Avenir professionnelle » a introduit de nombreuses dispositions en matière de formation, dont la création d’une certification qualité unique : Qualiopi.

A terme, une liste des prestataires d’actions concourant au développement des compétences détenteurs de la certification Qualiopi devrait voir le jour et être mise à la disposition du public.

Dans ce sens, l’arrêté du 1er février 2021 précise les informations que les organismes certificateurs et les instances de labellisation doivent transmettre au ministère du Travail pour la constitution de cette liste. Cette dernière spécifiera les types d’activités pour lesquels les organismes ont été certifiés (que cela soit pour des actions de formation continue, d’apprentissage, de VAE et/ou de bilan de compétences).

Procédure et données transmises par les organismes certificateurs et les instances de labellisation

Les organismes certificateurs devront indiquer leur propre nom, leur numéro de Siret ainsi que leur numéro d’accréditation. Ils devront ensuite, pour chaque organisme auxquels ils ont délivré la certification Qualiopi détailler :

  • le numéro de Siren,
  • le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité,
  • les catégories d’actions concernées par la certification,
  • la date de décision de la certification en cours de validité,
  • la date de fin de validité de la certification sous réserve des audits, de la cessation d’activité de l’organisme, du transfert, de la suspension ou du retrait de la certification.

Les organismes certificateurs devront transmettre cette liste « quotidiennement au ministère chargé de la Formation professionnelle ».

Les instances de labellisation n’auront à transmettre que leur nom et leur numéro de Siren, ainsi que la liste des informations précédemment citées. En revanche, la fréquence de transmission de ces informations est différente. Ces données seront communiquées au ministère uniquement en cas de modification de la liste des prestaires certifiés.

Cette liste sera accessible sur le site du ministère du Travail et sur www.data.gouv.fr

Dans le cadre de son programme de professionnalisation, le C2RP propose un cycle de webinaires consacrés à la certification Qualiopi. Un premier module le mardi 9 mars  vous permettra de découvrir Qualiopi, le processus de certification, ainsi que les outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans son obtention. Un second module le 18 mars 2021 vous permettra d’échanger avec un organisme certificateur et un prestaire de développement des compétences habilités Qualiopi.

c2rp-cartouche-c2dossier-qualiopi.jpg

c2rp-cartouche-c2dossier-qualiopi.jpg, par sabrina

Un C2dossier consacré à la certification qualité Qualiopi

Modalités d'obtention de la certification qualité, rôle des acteurs, présentation de la procédure de certification et des audits...

Haut de page