Une plateforme d’information pour chaque étape du parcours de vie des personnes en situation de handicap

Publié le 28/08/2020

En France les personnes en situation de handicap ont trois fois moins de chance d’accéder à l’emploi que les personnes valides. Pour remédier à cette situation, la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ont développé à la demande de l’État la plateforme www.monparcourshandicap.gouv.fr.

Son objectif est d’apporter toute l’information nécessaire aux personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent faire aboutir leur projet professionnel.

A ce jour la plateforme propose 3 entrées thématiques : une première entrée « Droits, aides et démarches », une seconde dédiée à la « Formation professionnelle » et une dernière plus spécifiquement accès « Emploi et vie professionnelle ».

A terme la plateforme souhaite informer chaque étape du parcours de vie d’une personne en situation de handicap : de l’annonce du handicap, à la parentalité, en passant par la scolarité, les études, la santé, la vie sociale et culturelle, le logement, le transport, ainsi que la retraite…

Afin de garantir la fiabilité et la qualité des informations communiquées, l’Agefiph, la DGEFP, le Fiphfp, Pôle emploi ou encore l’Apec, seront les principaux contributeurs du site.

 

Haut de page