Crise des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif

16-03-2022 | 2 mins
Share

Afin d’apporter un éclairage national sur les difficultés de recrutement et les métiers en tension dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social, la FEHAP et Nexem ont conduit une enquête auprès 90 000 professionnels par le biais d’un questionnaire conduit entre novembre et décembre 2021.

article_desc_longue

Avec pour objectif de mesurer les besoins de recrutement dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, la première édition du baromètre réalisé par la FEHAP et Nexem dresse un premier bilan des secteurs concernés.

Les réponses laissent tout d’abord apparaître un besoin de 4 300 postes à pourvoir dans les structures sondées, ce qui représente une estimation de 30 000 postes au regard de l’ensemble du réseau de la FEHAP et de Nexem. A cette première estimation s’ajoute la prévision à court et moyen termes de 5 300 départs de professionnels, tous métiers confondus (médicaux, soignants et accompagnants).

Ces départs s’expliquent avant tout par la revalorisation des rémunérations à la suite du Ségur de la santé, qui a eu pour conséquence de rendre plus attractifs ces métiers dans le secteur public. Cependant, les employeurs soulignent également les contraintes inhérentes aux métiers, le manque de candidats formés, ainsi que le refus d’un contrat à durée déterminée parmi les causes de leur difficulté de recrutement.

Dès lors, près des 2/3 des répondants présentent un manque d’effectifs dans les métiers soignants et de rééducation, ainsi que les métiers éducatifs et d’accompagnement social. D’autre part, près de la moitié des structures manquent de personnels d’encadrement dans les fonctions support.

Finalement, ce premier bilan met en avant les tensions qui mettent en difficultés les structures pour assurer un accompagnement de qualité, et souligne que le secteur de l’accompagnement social et médico-social présente des signes de fragilité structurelle quant à sa capacité à attirer et fidéliser les professionnels.

Télécharger la publication
Les sujets associés
Sur le même thème