De la réalité virtuelle au métavers : des modes virtuels au service de la formation

18-08-2022 | 2 mins
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Communotic Normandie publie un dossier sur l’introduction des mondes immersifs dans l’univers de la formation professionnelle. Ce dossier entend répondre à quelques-unes des questions qui se posent actuellement sur l’utilisation des métavers en pédagogie.

Description longue

Communotic Normandie, site participatif dédié aux acteurs de l’orientation et de la formation en Normandie, publie des dossiers dédiés à la formation multimodale.

Son dernier dossier a pour sujet la réalité virtuelle en formation et en particulier l’usage du métavers pour le développement des compétences par l’immersion de l’apprenant dans un monde virtuel en interaction avec d’autres personnes via des avatars.

Après avoir présenté les origines des mondes immersifs en introduction, les sujets traités portent sur le changement de nature psychologique de l’être immergé et sur les opportunités et les menaces sur la conception pédagogique.

L’immersion fait appel aux sens de son utilisateur par la présence de musique, de bruitages, mais aussi de graphisme frôlant la réalité. Cet univers impacte la perception de l’apprenant et sa capacité d'attention et de mémorisation. L’apprenant interagissant en fonction des schèmes comportementaux existants, le réalisme des situations d’immersion influe sur son apprentissage d’un geste ou d’une action.

Les nouvelles technologies virtuelles permettent d’aller toujours plus loin : plus de réalisme dans les environnements, plus d’interactivité avec les avatars. Les dernières technologies sont favorables à la démocratisation des techniques d’immersion en formation. L’interview de Jean-Luc Peuvier, directeur général de Stratice, clôture ce dossier. Il évoque sa vision des métavers et leur déploiement in fine dans la formation.

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