Développer les compétences pédagogiques des formateurs avec le projet ESCOT

17-10-2022 | 4 mins
Share

Un référentiel de compétences pédagogiques, un outil auto-d’évaluation des compétences, des modules de formation à distance, des guides, toutes ces ressources sont en accès libre pour tous les formateurs d’adulte avec le projet ESCOT.

Description longue

L’amélioration des compétences pédagogiques des formateurs est au cœur du projet européen ESCOT.

Le projet ESCOT porté par GIP-FAR, Groupement d’Intérêt Public de Formation de l’académie de Rennes, vise à favoriser le développement des compétences pédagogiques des formateurs en Europe. Il a pour objectif d'identifier et de développer un socle de compétences mobilisées dans la plupart des situations que rencontrent les formateurs.

Il a aussi permis la publication de ressources en accès libre qui sont le fruit d’un travail d’analyses sur le terrain réalisées auprès de 160 formateurs dans les pays du consortium.
Sont disponibles dans plusieurs langues dont le français :

  • un référentiel de compétences pédagogiques. Il se présente de 3 manières : un diagramme-résumé en forme de fleur, un schéma et un descriptif des domaines, compétences et enjeux.
  • un test d’auto-positionnement permettant d'évaluer ses compétences pédagogiques sur la base du référentiel. Sous la forme d’un questionnaire, 8 domaines de compétences sont évalués de l’organisation au pilotage de la formation en passant par la gestion de groupe.
  • un ensemble de modules de formation e-learning basée sur des situations problèmes autour des 8 thématiques
  • des livrets rassemblant une centaine d'outils permettant de répondre à des multiples situations et comprenant le kit de survie du formateur


L’ensemble de ces ressources sont construites autour du référentiel de compétences pédagogiques du formateur et invite le formateur à réviser ses compétences et à se former dans un environnement utilisant la métaphore du voyage en train.

Accédez toutes les ressources