Du repérage à l'emploi durable : découvrez le rapport d'analyse de pratiques des projets d'expérimentation du PIC

30-03-2023 | 7 mins
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Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion publie un rapport d'analyse des pratiques des parcours intégrés dans le cadre des appels à projets 100 % Inclusion, Intégration Professionnelle des Réfugiés et Repérage des invisibles du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Description longue

Dans le prolongement des guides de capitalisation publiés par le Haut-Commissariat aux Compétences, la DGEFP publie un rapport d’analyse de pratiques intitulé « Du repérage à l’emploi durable ». Il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi en partageant les enseignements tirés des projets d’expérimentations financés par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Que trouve-t-on dans le rapport ?

Une analyse des problématiques et apprentissages rapportés par les porteurs interrogés, les pratiques et enjeux soulevés par les lauréats, des boîtes à outils ainsi que des préconisations sont également présentées autour de 4 volets.

  • Le sourcing : repérage, connaitre et mobiliser les publics

Les pratiques développées et mises en place dans le cadre du PIC visent ainsi à penser les conditions à réunir pour que le repérage donne lieu à un accompagnement vers l’emploi. Ils mettent en évidence la nécessité d’adapter l’offre de service aux publics, de tenir compte des contraintes qui sont les leurs, en évitant la stigmatisation. Il s’agit de tenir compte des difficultés des publics-cibles : proposer un mode de garde d’enfants, un interprète pour un public maîtrisant mal le Français, mobiliser les réseaux sociaux à bon escient, etc...

  • L’accompagnement Global : remobiliser, construire un parcours adapté, réaliser le suivi

L’accompagnement global est un accompagnement à la fois social (prise en charge des problématiques de logement, de santé, de violences conjugales, etc…) et professionnel. Il répond de façon pertinente à la discontinuité des parcours professionnels en levant par étape les freins qui entravent le retour à l’emploi. Le référent unique joue un rôle-clef dans la réactualisation du diagnostic, dans le suivi et la coordination des parcours.
Les conditions de réussite d’un accompagnement global reposent sur une offre de service clairement définie auprès du bénéficiaire : le bénéficiaire doit pouvoir comprendre et d’adhérer à la proposition de parcours qui lui est faite. Cela peut passer par le Work first ou à l’inverse par la levée préalable des freins périphériques qui entravent l’accès à l’emploi, en fonction des urgences des bénéficiaires. C’est aux professionnels d’adapter la démarche en fonction des profils. Cet accompagnement global passe également par des activités de remobilisation (art, sport, etc…).

  • Identifier et valoriser les compétences : un enjeu essentiel du parcours

Si la qualification reste un déterminant fort des recrutements, la valorisation des compétences et des soft skills tient une part accrue. La démarche de rendre visible des compétences non sanctionnées par un diplôme implique en premier lieu de faire prendre conscience aux bénéficiaires d’aptitudes insoupçonnées et mobilisables sur le marché de l’emploi.
 Sur cette question de l’appropriation de leurs propres compétences trois préconisations sont identifiées au sein du rapport : identifier les compétences au travers de modalités nouvelles (sport, théâtre…) et révéler leur transférabilité sur le marché de l’emploi, s’assurer de l’implication réelle du bénéficiaire dans cette étape.

  • Coopérer avec les autres acteurs pour l’insertion

La coordination de la grande diversité des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi (Etat central, collectivités, opérateurs, etc…) est un enjeu fort. Elle implique de développer des stratégies de coopération adaptées et spécifiques, qui aboutissent au décloisonnement des interventions des acteurs privés de l’insertion et du SPIE.
L’insertion professionnelle nécessite d’intervenir auprès des entreprises dans une démarche d’intermédiation et de pédagogie : redéfinition du profil recherché (« le mouton à 5 pattes »), lutter contre les représentations négatives et les discriminations (rappel du droit en matière d’emploi des publics sous-main de justice, des bénéficiaires de la protection internationale…), suivi en cours de stage ou d’emploi.

A qui s’adresse le rapport ?

Ces ressources disponibles dans le rapport (fiche pratique, revue de littérature, définition clés, préconisations) sont utiles pour l’ensemble des porteurs de projets du PIC mais également pour tout acteur intervenant dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Télécharger le rapport
Pour aller plus loin
> Rapport d’analyse et guides de capitalisation

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