Infographie : chiffres clés 2022 du Pacte Hauts-de-France

26-05-2023 | 2 mins
Share

Retrouvez les chiffres clés de l’année 2022 du Pacte Hauts-de-France

Description longue

Dans un marché de l’emploi dynamique, avec de nombreux secteurs qui font part de difficultés de recrutement, intensifier l’accompagnement et la formation des demandeurs les moins qualifiés est un impératif. Cela répond à un double enjeu : répondre aux besoins de recrutement et faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus vulnérables. Porté par la Région et l’État, le Pacte Hauts-de-France a pour ambition de répondre à ce double enjeu.

La formation pour répondre au besoin de compétence

En décembre 2022, l’objectif de 65 000 entrées en formation est dépassé avec 67 423 entrées comptabilisées dans le Programme Régional de Formation. L’adéquation des formations avec le marché du travail et la situation de l’économie en région est au rendez-vous : 87% des formations visaient une certification en lien avec les secteurs en tension de la région. Les formations les plus demandées sont dans la logistique, le transport et la métallurgie- maintenance.

Des compétences clés pour intégrer le marché du travail

Pour certains demandeurs d’emploi, il est nécessaire avant d’entamer une formation qualifiante de passer par une remise à niveau qui peut porter autant sur des compétences clés que sur de la redynamisation et mise en confiance. 177 parcours intégrés comportant un parcours personnalisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ont été mis en œuvre.

Une ambition pour l’avenir : transformer en profondeur l’appareil de formation

L’axe 3 du Pacte vise à innover et à bâtir les dispositifs de formation de demain, en privilégiant une approche la plus ouverte possible avec les parties prenantes. Pour accompagner la transition des organismes de formation, et impulser des projets innovants avec les acteurs territoriaux, deux appels à projets ont été déployés sur l’année 2022. L’appel à démonstrateurs a permis à 76 organismes de formation de participer au dispositif « Modernisons avec les OF » et 43 projets innovants dans le programme « Format Innovation » sont financés dans le cadre du Pacte HDF.

Consulter les chiffres clés 2022 du Pacte Hauts-de-France
Pour aller plus loin
> Le Pacte Hauts-de-France

Les sujets associés