Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2021

17-01-2023 | 10 mins
Share

6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS ne poursuivant pas leurs études sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022.

Description longue

Dans cette note d’information, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) indique que :

  • Parmi les lycéens inscrits en 2020-2021 en dernière année d’un cycle professionnel de niveau CAP à BTS, 51 % sont encore en études l'année suivante, que ce soit en redoublant leur année, poursuivant leurs études ou s'orientant vers d'autres études.
  • 41% des lycéens professionnels qui ne poursuivent pas leurs études sont en emploi salarié privé 6 mois après leur sortie d'études.
  • Les chances d'avoir un emploi salarié privé sont plus importantes pour les sortants d'un BTS (55%) que d'un CAP (24%) ou d'un baccalauréat professionnel (37%).
  • 81% des élèves en dernière année de formation professionnelle ont obtenu leur diplôme, et ceux qui ont obtenu leur diplôme ont plus facilement trouvé un emploi salarié privé 6 mois après la fin de leurs études.
  • Les jeunes hommes lycéens s'insèrent mieux dans le monde du travail que les jeunes femmes. Les jeunes femmes sont plus souvent en contrat à durée déterminée et les jeunes hommes plus souvent en intérim.
  • Un quart des sortants en emploi salarié privé travaillent à temps partiel, les jeunes femmes travaillant plus fréquemment à temps partiel que les jeunes hommes.
  • Les jeunes dont les parents ont des métiers cadres, professionnels intermédiaires, employés, ouvriers ou artisans ont des taux d'emploi plus élevés que ceux dont les parents sont sans activité.
  • Les spécialités de formation en "transport, manutention, magasinage", "génie civil, construction, bois", "énergie, chimie, métallurgie" et "coiffure esthétique" offrent une bonne insertion sur le marché du travail 6 mois après la sortie de formation, avec des taux d'emploi globalement supérieurs à 45%. Certains diplômes de la santé, comme le BTS "prothésiste orthésiste" ou "opticien-lunetier" font partie de ceux qui sont associés aux niveaux d'insertion professionnelle les plus élevés. A contrario, l'insertion est plus faible pour les spécialités "secrétariat, communication et information".
Lire la publication
Les sujets associés