Le contrat de professionnalisation

30-05-2022 | 2 mins
Share

La Dares a publié un point synthétique et statistique sur les contrats de professionnalisation en France, issu du tableau de bord des politiques d’emploi : PoEm.

Description longue

Les chiffres présentés portent sur l’évolution depuis 2014 (ou 2016 selon les tableaux) du nombre de nouveaux contrats enregistrés et des effectifs en contrat, dont les jeunes. Les données proviennent des anciens OPCA et sont traitées par la Dares.

Il en ressort qu’après des années de hausse, le nombre de nouveau contrats a diminué entre 2018 et 2020. Cette diminution a plutôt touché le public jeune, le nombre de contrats pour les adultes restant globalement stable. En 2021, le nombre de nouveaux contrats de professionnalisation a gagné à nouveau du terrain avec +6,9% sur un an, même si ce nombre reste en deçà de celui de 2019.

En région Hauts-de-France, cette augmentation s’élevait à +10,9%, ce qui représente 120 562 nouveaux contrats de professionnalisation au total. Les bénéficiaires de moins de 26 ans sont sensiblement plus nombreux.

Toutefois, les premières données France 2022 (à février 2022) indiquent une baisse de 0,5% par rapport à 2021.

À noter que PoEM est un outil qui permet de consulter et exporter ce type de synthèse ainsi que d’exploiter des séries longues sur les différentes politiques d’emploi. Il est par ailleurs possible d’exporter les synthèses par dispositif ou encore de construire des tableaux personnalisés.

Lire la publication sur le site de la Dares