Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l'activité économique ?

01-02-2024 | 2 mins
Share

Six mois après être sortis d’un parcours d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2021, près de la moitié des bénéficiaires sont en emploi.

Description longue

Cette part est plus élevée pour les sortants d’associations intermédiaires (AI) et d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) que pour ceux d’entreprises d’insertion (EI) et d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Les trois quarts des sortants en emploi sont salariés hors intérim : quel que soit le type de structure, au moins un quart sont en CDI. Les personnes bénéficiaires de minima sociaux ou inscrites de longue durée à France Travail (ex-Pôle emploi) sont celles qui s’insèrent le moins bien à la sortie.

L’insertion varie selon les régions, en raison des différentes dynamiques du marché de l’emploi local mais aussi des types de structures présentes dans ces territoires et selon les profils des bénéficiaires. Ainsi, les Hauts-de-France, où le taux d’emploi à la sortie de l’IAE est le plus faible (39%), est aussi la région de métropole où le taux de chômage de la population générale est le plus élevé.

Consulter l'étude sur le site de la Dares