S’appuyant sur le panel Trajam, construit par la Dares pour suivre les trajectoires des jeunes entre les différents dispositifs d’accompagnement et d’insertion, le service statistique ministériel observe qu’en 2014, 5% des jeunes ont été identifiés comme décrocheurs lors de leur JDC. 61% d’entre eux sont en lien avec le SPE (Service Public de l’Emploi) avant leur JDC, et le restent massivement après celle-ci (95% dans l’année suivante).
En ce qui concernent les jeunes qui ne sont pas en lien avec le SPE l’année précédant leur JDC, 14% des décrocheurs commencent à être en lien avec Pôle emploi ou une mission locale dès le mois de leur JDC, alors que ce n’est pas le cas de presque aucun non-décrocheur. La Dares retient par ailleurs que cette proportion augmente au fil des mois.
En outre, 18% des jeunes décrocheurs ont intégré un dispositif d’insertion au cours de l’année qui suit leur JDC, contre 12% des non-décrocheurs. D’autre part, la Dares relève que les jeunes en lien avec le SPE sont plus souvent dans un dispositif d’insertion ou une formation l’année qui suit leur JDC : 34% des décrocheurs contre 12% pour l’ensemble des non-décrocheurs.