Quels liens les jeunes décrocheurs entretiennent-ils avec le Service public de l’emploi ?

16-09-2022 | 15 mins
Share

Obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française, la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet de repérer les décrocheurs, définis comme les jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi et ont au plus le brevet des collèges, et ce afin de pouvoir les orienter vers des dispositifs d’insertion professionnelle.

article_desc_longue

S’appuyant sur le panel Trajam, construit par la Dares pour suivre les trajectoires des jeunes entre les différents dispositifs d’accompagnement et d’insertion, le service statistique ministériel observe qu’en 2014, 5% des jeunes ont été identifiés comme décrocheurs lors de leur JDC. 61% d’entre eux sont en lien avec le SPE (Service Public de l’Emploi) avant leur JDC, et le restent massivement après celle-ci (95% dans l’année suivante).

En ce qui concernent les jeunes qui ne sont pas en lien avec le SPE l’année précédant leur JDC, 14% des décrocheurs commencent à être en lien avec Pôle emploi ou une mission locale dès le mois  de leur JDC, alors que ce n’est pas le cas de presque aucun non-décrocheur. La Dares retient par ailleurs que cette proportion augmente au fil des mois.

En outre, 18% des jeunes décrocheurs ont intégré un dispositif d’insertion au cours de l’année qui suit leur JDC, contre 12% des non-décrocheurs. D’autre part, la Dares relève que les jeunes en lien avec le SPE sont plus souvent dans un dispositif d’insertion ou une formation l’année qui suit leur JDC : 34% des décrocheurs contre 12% pour l’ensemble des non-décrocheurs.

Télécharger la publication L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
Les sujets associés
Sur le même thème