Descriptif
Le titulaire de ce BTSA est polyvalent : il sait concevoir, créer et aménager des espaces paysagers, planifier et organiser le travail de l'équipe qu'il encadre, et gérer de façon rentable toutes ces activités.
Le titulaire de ce BTSA est polyvalent : il sait concevoir, créer et aménager des espaces paysagers, planifier et organiser le travail de l'équipe qu'il encadre, et gérer de façon rentable toutes ces activités.
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Diplôme rénové.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an, de s'inscrire dans un second BTSA (en un an) pour acquérir une compétence complémentaire, en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour entrer en école d'ingénieur ou en classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage. Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées de la FESIA.