Contrat de branches n° 1 "Industrie mécanique, métallurgique, automobile et ferroviaire, services de l’automobile et maintenance des matériels"
c2rp-cb-visuel-cb1-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Le présent contrat porte sur le secteur des industries mécanique, métallurgique, automobile et ferroviaire, services de l’automobile et maintenance des matériels, relevant de la dynamique stratégique Troisième révolution industrielle Maritime et Agricole, identifiée par le SRDE-II comme particulièrement porteuse du développement économique régional.

Il réunit dans un même contrat, et dans le cadre d’une même gouvernance, les deux grands volets de déclinaison, adossés au SRDE-II et au CPRDFOP, portant respectivement sur :

  • le développement économique, l’innovation et de l’internationalisation,
  • le développement des formations et de l’orientation professionnelle.

x  Retour à l'appui sectoriel

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Hauts-de-France - UIMM

L’UIMM est une organisation professionnelle patronale dont la vocation est de contribuer à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles.

Elle représente et fait la promotion des intérêts des entreprises industrielles et technologiques. L’organisation soutient et anime un réseau de proximité, elle informe et conseille les entreprises au quotidien et agit au service de l’emploi et des compétences.

Enfin, l’UIMM négocie et développe le dialogue social en conduisant les négociations collectives avec les organisations syndicales représentatives de la branche et met son expertise au service de l’interprofessionnel.

L’Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France - AIF

L'AIF est le réseau des compétences ferroviaires. Elle entretient des relations de coopération entre les entreprises membres et des liens de partenariats avec les institutions (État, Régions, fédérations, universités, Éducation Nationale, acteurs de la formation professionnelles…).

Son objectif est de développer de l’activité pour les entreprises afin de préserver et de développer l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Association Régionale de l'Industrie Automobile Hauts-de-France - ARIA

L'ARIA est une association privée qui regroupe près de 180 adhérents : constructeurs automobiles, équipementiers (pièces séries et biens d'équipements), fournisseurs de biens d'équipements, universités, lycées, écoles d'ingénieurs, et de consultants concernés par la filière automobile.

L'ARIA contribue à :

  • accroître la compétitivité des entreprises par des actions ciblées,
  • déployer les outils d'amélioration de la performance,
  • aider les PME à mener des actions d'innovation et à saisir des opportunités à l'international,
  • faciliter les démarches de groupement, d'alliance et de mutualisation,
  • fédérer les acteurs de la filière industrielle automobile,
  • porter l’image de la filière en régions et renforcer son attractivité.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Association Nationale pour la Formation Automobile - ANFA

L'ANFA est la branche des services de l’automobile : elle représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).

Grâce à ses mandats et ressources, l'ANFA :

  • anime l'Observatoire Prospectif des Métiers et Qualification (OPMQ),
  • apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC de branche,
  • propose une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle,
  • élabore et actualise les certifications du secteur,
  • assure la promotion des métiers de la branche,
  • développe l'apprentissage notamment via ses réseaux de CFA.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

La branche des entreprises du service, de la distribution, de la location et de la maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts

La branche rassemble près de 7 500 entreprises réparties aussi bien en zones périurbaines qu’en zones rurales. Elle couvre 80 000 salariés. 75 % de ces entreprises comptent moins de 10 salariés.

Ses entreprises adhérentes œuvrent notamment dans les domaines de la vente, la location et la maintenance de matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts ; le commerce de pièces (magasins et points de vente de proximité) ; la vente et maintenance des matériels d’espaces verts.

Haut de page