Contrat de branches n° 10 "Propreté, sécurité privée"
c2rp-cb-visuel-cb10-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux secteurs d’activité suivants : activités de  nettoyage courant des bâtiments, autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel, autres activités de nettoyage, activités de sécurité privée, activités liées aux systèmes de sécurité.

Les enjeux économiques et de formation pour ce contrat : développer et redonner de la valeur à l’offre de services en faisant évoluer la nature de la relation client, anticiper et accompagner l’évolution du secteur en termes d’innovations technologiques, renforcer l’attractivité des 2 secteurs, notamment auprès des jeunes, valoriser les métiers et les enjeux de qualification auprès du grand public et optimiser le sourcing des publics pour les recrutements et les entrées en formation.

x  Retour à l'appui sectoriel

CLÉOR

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Fédération des entreprises de propreté Nord-Normandie-Picardie

Organisation patronale organisant son action autour de 4 axes :

  • Le service aux adhérents : un dispositif d’accompagnement complet
  • La défense des intérêts des entreprises du secteur : une action de proximité
  • La valorisation des métiers de la propreté
  • L’accompagnement des entreprises en faveur d’un développement durable

Groupement des entreprises de sécurité (GES)

Le GES défend les intérêts, représente, assure la promotion, du secteur des entreprises privées de Sécurité et Surveillance humain.

 

Union nationale des acteurs de formation en sécurité (UNAFOS)

L'UNAFOS est l'organisation professionnelle représentative du secteur des organismes de formation spécialisés en Prévention et Sécurité, indépendants ou intégrés.

Les objectifs stratégiques :

  • Rassembler les acteurs professionnels de formation en sécurité
  • Organiser, structurer, défendre, promouvoir les centres de formation spécialisés en sécurité et sûreté auprès de l'ensemble de l'environnement et des décideurs publics et privés
Haut de page