Contrat de branches n° 11 "Tourisme - hôtellerie - restauration - sport - loisirs - animation"
c2rp-cb-visuel-cb11-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Ce contrat de branches regroupe les secteurs des agences de voyage et services de réservation, l’enseignement et la formation, les arts, divertissement et les musées, les sports et les loisirs, le tourisme et l’hôtellerie – restauration.

Les enjeux pour ce contrat : réinventer l’expérience client et les modèles économiques au travers de l’Experience economy, accompagner et renforcer la transformation digitale des acteurs, sécuriser les parcours professionnels et améliorer l’attractivité des métiers.

x  Retour à l'appui sectoriel

CLÉOR

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Commission régionale paritaire emploi formation de l'industrie hôtelière

La CPNE-IH a été créée en 1982 pour définir et orienter une politique générale d’emploi, de formation et de qualification dans l’hôtellerie et la restauration.

Elle est chargée de définir et orienter une politique générale d’emploi, de formation et de qualification dans l’Hôtellerie et la Restauration, de rassembler tous moyens nécessaires à l’application de cette politique et de conduire toute action susceptible de traiter les questions relatives à l’emploi et la formation professionnelle.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Commission nationale paritaire emploi formation espaces de loisirs, d'attraction et culturels

Elle a pour mission de promouvoir la formation professionnelle en liaison avec l’emploi au sein de la branche professionnelle et suivre les évolutions des métiers et des emplois.

Elle élobore une des trois listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour les salariés et procède périodiquement à la mise à jour des diplômes et des titres de la branche.

Afdas

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

Haut de page