
Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.
Les dispositions s'appliquent aux secteurs de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de l'exploitation cinématographique, de l'édition du livre et de l'édition phonographique.
Les enjeux pour le SRDE-II sont : élaboration d'une cartographie "Appui filières et innovations", optimisation de l'accompagnement des projets via une meilleure mobilisation des têtes de réseaux et dispositifs régionaux.
Les enjeux pour le CPRDFOP sont : information - orientation - préparation à l'emploi (outils et actions d'information sur les métiers), identification des besoins de formation (baromètre entreprises), stratégie de réponse formation (cartes cibles de formation).
Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

L'État représenté par :
- Le Préfet de Région
- La Rectrice de l’Académie de Lille, Rectrice de la région Hauts-de-France, Chancelière des Universités
- La Rectrice de l’Académie d’Amiens, Chancelière des Universités
- La Directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
- Le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
- Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

La Région représentée par :
- la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de l'Audiovisuel
Créée en 2004, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.
Ses missions : participer à l’élaboration de la politique des branches, promouvoir la formation professionnelle et créer des certifications, développer une expertise sur les métiers et les compétences, informer sur les métiers, les formations et les évolutions des secteurs de l'audiovisuel.

Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant
Créée en 1993, la Commission Paritaire nationale Emploi Formation du Spectavle Vivant - CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant.
Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des 19 organisations patronales et syndicales des secteurs public et privé. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas.
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Exploitation Cinématographique et distribution de films
La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation est composée de la commission de l’exploitation cinématographique et la commission de la distribution de films.
Elle favorise le développement de la formation professionnelle et de l’emploi dans les branches de l’exploitation cinématographique et de la distribution de films.

Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Editions du livre
Le Syndicat national de l’édition (Sne) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Il fédère petits, moyens et grands éditeurs originaires de toute la France et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publier, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Il contribue à la promotion du livre et de la lecture
Commission Paritaire de l'Édition Phonographique - Édition phonographique

Afdas
L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.