Contrat de branches n° 13 "Artisanat"
c2rp-cb-visuel-cb13-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Les dispositions du contrat de branches s’appliquent aux secteurs d’activité artisanaux suivants : alimentation, production, bâtiment et services.

Plusieurs enjeux à ce contrat de branches :

  • prendre le virage de la digitalisation et améliorer la communication,
  • favoriser et sécuriser la transmission d’entreprise,
  • accompagner de façon ciblée les entreprises, notamment celles en difficultés,
  • faciliter l'accès aux marchés publics, aux marchés porteurs et à l'export.

x  Retour à l'appui sectoriel

Secteurs concernés

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Chambre des Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

Instituées en 1925 et administrées par des chefs d’entreprises artisanales, les CMA sont les organes représentatifs des intérêts généraux de l’Artisanat.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France met en œuvre des missions d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale. Elle joue également un rôle déterminant en matière d’apprentissage et de formation continue.

La CMA enregistre toutes les formalités liées à la vie des entreprises artisanales, accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur activité, forme les étudiants aux métiers artisanaux, élabore et met en œuvre des formations de perfectionnement professionnel.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

U2P Hauts-de-France

L'Union des entreprises de proximité, est l'une des trois grandes organisations patronales françaises.

Elle représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises.

L'U2P réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage).

L'U2P, en tant que partenaire social, représente et défend les TPE-PME, elle s'attache également à promouvoir l'économie de proximité et interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales.

De même, l’U2P est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant l’entreprise.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Haut de page