Contrat de branches n° 2 "Industries de transformation"
c2rp-cb-visuel-cb2-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Les dispositions du contrat de branches « Industries de transformation » s’appliquent aux secteurs d’activité : Textile, Chimie, Plasturgie, Verre, Bois, Papier-Carton et Recyclage.

Quatre principaux enjeux à ce contrat de branches :

  • Structuration et valorisation des filières, soutien à l’innovation, accompagnement des PME-TPE
  • Transformation numérique, digitalisation des process, enjeux énergétiques et environnementaux (économie circulaire, éco-conception)
  • Difficultés de recrutement / déficit d’image
  • Adaptation des compétences

x  Retour à l'appui sectoriel

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Groupement des Industries de Plasturgie et Composites - GIPCO Plasturgie

Le GIPCO est le syndicat professionnel issu de la fusion de deux syndicats professionnels régionaux : GIPCO Ile-de-France-Picardie et GIPCO Nord-Pas-de-Calais.

GIPCO, dont l’objet social est la défense des intérêts tant collectifs qu’individuels de ses membres, a vocation à centraliser les moyens de chaque région administrative et de développer encore plus de services à ses adhérents.

De la TPE au groupe, les entreprises relevant de GIPCO représentent une large diversité de techniques de transformation des matières plastiques et de tous secteurs d’activités. GIPCO fédère les plasturgistes des régions Ile-de-France et Hauts-de-France.

Membre de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, GIPCO a trois missions principales :

  • Accompagner le développement des entreprises de l'industrie de Plasturgie et Composites, informer, conseiller, mettre à disposition des outils appropriés et initier des programmes d’actions adaptés aux besoins des entreprises
  • Rassembler au niveau régional et national afin d’être plus forts, d’échanger entre professionnels, de partager expériences et savoir-faire, d’identifier les intérêts convergents pour mener des actions communes et faire entendre la voix de la profession
  • Représenter et défendre les intérêts de ses entreprises auprès des instances régionales afin d’agir sur les politiques de développement économique, social et environnemental

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Fibois Hauts-de-France

Association de loi 1901 créée en 1990, Fibois est l'association interprofessionnelle de la filière forêt bois de la région Hauts-de-France.

La structure regroupe tous les professionnels de la filière : propriétaires forestiers privés et publics, exploitants forestiers, coopératives forestières, experts forestiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, constructeurs bois, ébénistes, agenceurs, papetiers, emballeurs, pépiniéristes... et fédère leurs représentants au sein d’un même réseau régional.

Les missions de Fibois Hauts-de-France sont de :

  • Coordonner le développement économique, social et environnemental de la filière forêt bois au travers du Contrat de Filière et du Pôle d'Excellence Régional Bois
  • Être force de proposition de plans d’actions dans l’intérêt général de la filière
  • Jouer le rôle d’interface auprès des décideurs et politiques locaux
  • Informer la région Hauts-de-France et les services de l’État des souhaits des professionnels de la filière
  • Être le lieu d’échanges pour tous les acteurs de la filière (du pépiniériste à l’architecte), en vue de la création de filières courtes régionales
  • Développer l’usage du bois sous toutes ses formes par des actions de promotion et de sensibilisation
  • Faire connaître les produits et les savoirs faire des entreprises régionales, les métiers du bois et les établissements de formation
  • Assurer la veille économique et l'information des entreprises, la prospective et le relais d’information des divers partenaires en Hauts-de-France
  • Accompagner les projets individuels et collectifs des entreprises régionales
  • Participer activement à l'orientation de la politique régionale de développement de la filière forêt bois

> Observatoire

FEDEREC

FEDEREC est la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Créée en 1945, FEDEREC représente 1 000 entreprises, des multinationales aux PME en passant par les ETI, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR).

Cinq principales missions :

  • Représenter et défendre les intérêts de ses Adhérents auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion
  • Promouvoir et valoriser les métiers et les Matières Premières issues du Recyclage comme ressource de demain
  • Accompagner ses adhérents dans leur adaptation aux évolutions réglementaires nationales et européennes au moyen d’une expertise et d’une assistance personnalisée : dialogue social, veille règlementaire, fiscalité, certification et labellisation, sécurité, transport
  • Fédérer et animer le secteur du recyclage en tant que tête de réseau
  • Négocier la convention collective

> Observatoire

Union Intersecteurs Papiers Cartons pour le dialogue et l’ingénierie sociale - UNIDIS

L’Unidis est un syndicat professionnel créé spécifiquement par les fédérations professionnelles des secteurs de la production et de la transformation des papiers et cartons avec pour objet la promotion et la défense des intérêts de leurs entreprises adhérentes dans les domaines suivants :

  • Affaires sociales de branches et droit du travail
  • Développement ressources humaines et formation professionnelle
  • Santé et sécurité au travail

L’Unidis, unique organisation patronale représentative dans les branches Papiers et Cartons, pilote l’ensemble des conventions collectives de la Production – Transformation des papiers et cartons, des industries du cartonnage et des instruments à écrire. Ces conventions collectives couvrent 65 000 salariés et 1 200 entreprises.

Cinq principales missions :

  • Représenter les entreprises dans le cadre de la négociation collective avec les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national
  • Conseiller les entreprises (hotline dédiée, rédaction de guides, organisation de journées d’information/formation)
  • Défendre et promouvoir les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics
  • Construire une politique globale de formation correspondant aux besoins actuels et futurs des entreprises
  • Développer l’attractivité du secteur pour attirer les meilleures compétences

> Observatoire

Union des Industries Textiles du Nord - U.I.T Nord

UIT Nord est le Syndicat Professionnel du secteur textile en Hauts-de-France. Créé à l’initiative des industriels textiles de Roubaix-Tourcoing en 1942, il rassemble aujourd’hui plus de 130 industriels de la région : mouliniers, peigneurs, filateurs, tisseurs, ennoblisseurs, tresseurs, non-tissés, négociants, dentelliers, brodeurs…

Son objet est l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts, tant collectifs qu’individuels, de ses adhérents.

Comme représentant du secteur textile, UIT Nord est le partenaire et l’interlocuteur naturel et privilégié de son environnement social et économique.

Son but : contribuer au meilleur développement humain et économique de ses entreprises-adhérentes.

Sa force : une excellente connaissance de ses adhérents : leurs besoins, leurs attentes, leurs problèmes et leurs succès grâce à une relation de proximité au quotidien.

UIT Nord est membre de l’Union des Industries Textiles (Paris) et du MEDEF Hauts-de-France. UIT Nord est co-fondateur d’UP-TEX (pôle de compétitivité) et du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants).

> Opérateur de compétences   > Convention collective

U.R.I.C-Unimaille

Uric-Unimaille est le syndicat professionnel des filières maille et habillement.

Plateforme France Chimie Hauts-de-France

La Plateforme France Chimie Hauts-de-France est le fruit d'un partenariat entre les organisations professionnelles France Chimie Nord-Pas de Calais et France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, elle rassemble 165 entreprises de la chimie adhérentes et représente 22 000 salariés.

France Chimie est le porte parole de la chimie auprès des partenaires publics.

Elle informe et accompagne ses adhérents. Elle favorise le partage d’expérience dans divers domaines : sécurité, santé, environnement, sûreté, social et formation.

Elle développe des actions de communication sur l’utilité de la chimie et de ses applications ainsi que sur les métiers et compétences.

France Chimie se donne pour objectif de :

  • Promouvoir l'image d'une chimie innovante, sûre et porteuse d'avenir, indispensable au confort et à la santé dans la vie quotidienne
  • Donner envie aux jeunes de se former aux métiers de la chimie et d'y travailler
  • Faire reconnaître le rôle des entreprises de la chimie dans la mise en œuvre du développement durable
  • Faire connaître les besoins des entreprises du secteur aux décideurs locaux et représenter l'industrie chimique dans les instances interprofessionnelles économiques et sociales régionales et départementales, voire locales

> Observatoire

Haut de page