Contrat de branches n° 5 "Commerce - transports - logistique"
c2rp-cb-visuel-cb5-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Ce contrat de branches regroupe les secteurs du commerce de gros, du commerce de détail et du transport-logistique.

Les trois grands enjeux pour ce contrat de branches sont d’accompagner la digitalisation des secteurs, de soutenir les nouvelles organisations, métiers et compétences du secteur du transport et de la logistique, en profonde transformation et d’engager des démarches proactives par les emplois et les compétences.

x  Retour à l'appui sectoriel

CLÉOR

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de la Branche du Commerce à Distance

La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la vente à distance a pour attribution générale la promotion de la formation professionnelle dans son champ de compétence en lien avec l’évolution de l’emploi dans la branche.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

INTERGROS

Depuis le 1er avril 2019, le champ professionnel du commerce de gros BtoB relève de la compétence de l'OPCO des services à forte intensité de main d'oeuvre, AKTO.

Depuis cette date, INTERGROS fait partie de l'OPCO des services à forte intensité de main d'oeuvre et assure la continuité de ses missions auprès des entreprises et de salariés du commerce de gros BtoB, avec mandat de gestion.

Organisation des Transporteurs Routiers Européens - O.T.R.E Nord-Pas-de-Calais

L’OTRE est une fédération professionnelle fondée en 2000. Elle est composée d’entités territoriales OTRE et de structures sectorielles comme l’USP Valeurs pour le transport routier de fonds et valeurs, la FNAA et la FNTS pour le transport routier sanitaire, la CSNERT pour le transport routier public particulier de personnes (VTC). (Organisation patronale)

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Fédération Nationale des Transports Routiers - F.N.T.R Hauts-de-France

La FNTR a été créée par et pour les transporteurs. Elle est la première organisation professionnelle de la branche transport et logistique. Une fédération indépendante, proche du terrain et dans l'action concrète. (Organisation patronale)

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs - F.N.T.V Nord-Pas de Calais

Créée en 1992, la FNTV rassemble les entreprises du transport routier de voyageurs (TRV). Sa mission est de représenter, défendre et promouvoir les entreprises du transport routier de voyageurs, leurs activités et leurs métiers. (Organisation patronale)

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs - F.N.T.V Picardie

(Organisation patronale)

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

OPCA Transports Hauts-de-France

L'OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, organisme de développement et de financement de la formation professionnelle.

Sa mission est de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises, en s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques.

> Observatoire

Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique - A.F.T Hauts-de-France

Créée en 1957 à l’initiative de l’Union des fédérations du transport, l’AFT est historiquement l’organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique.

Ses missions portent sur les co-financements, la prospective, l'ingénierie, l'information, l'orientation, l'aide au système éducatif.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Union des Entreprises Transport et Logistique de France

L'Union TLF est la première organisation professionnelle représentative des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique. (Organisation patronale)

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Fédération des entreprises, du commerce, et de la grande distribution

La Fédération du Commerce et de la Distribution est une organisation professionnelle qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée.

> Opérateur de compétences   > Convention collective

> Observatoire

Haut de page