Contrat de branches n° 8 "Tertiaire supérieur, banque, assurance, services et conseils aux entreprises"
c2rp-cb-visuel-cb8-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Ce contrat de branches regroupe les secteurs des activités de banque centrale, assurance vie, activités des agents et courtiers d'assurances, activités comptables, activités juridiques, activités des sièges sociaux, conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, ingénierie, études techniques, analyses, essais et inspections techniques.

Les enjeux pour ce contrat : évolutions réglementaires / impact du numérique, dématérialisation, automatisation de certaines fonctions – impact de l’IA, risques liés à la sécurité des données.

x  Retour à l'appui sectoriel

CLÉOR

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

L'État représenté par :

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

Les Places Tertiaires

Les Places Tertiaires est une association portée par la CCI Grand Lille, le Conseil Régional et la MEL. Le cadre de son action concerne les centres de décision et les activités de conseil et d’expertise. Son intervention s’étend sur la région Hauts-de-France.

Fédération SYNTEC Conseil

Syntec Conseil réunit l’ensemble des métiers du conseil (stratégie et de l’organisation, de l’innovation et du digital, de la communication, de la marque et des études).

Syntec Conseil est le syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France.

Fédération SYNTEC Numérique

Syntec Numérique est le syndicat interprofessionnel du Numérique.

Il accueille des Entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies.

Ces trois métiers se conjuguent pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Ils fournissent les outils, les conseils et les ressources nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des nouvelles applications.

Fédération SYNTEC Ingénierie

Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie.

Les entreprises d’ingénierie interviennent de la conception à la réalisation et pilotent les projets dans des secteurs très variés comme le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’environnement, le ferroviaire, l’eau, l’énergie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la chimie.

Fédération CINOV

CINOV est une fédération patronale représentative de 10 syndicats et 15 régions des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.

Elle est l’interlocutrice au nom de la branche des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs. Elle a un rôle syndical sur le plan local, national et international et favorise les échanges et la mise en réseau de ses adhérents.

CFTC CSFV

La Fédération Commerce, Services et Force de Vente (CSFV) est aujourd’hui l’une des plus grandes fédérations chapeautées par la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC).

C’est la Fédération la plus hétéroclite par le nombre de secteurs et de métiers qu’elle regroupe. 37 syndicats et 117 conventions collectives.

> Convention collective

FIECI CFE CGC

La FIECI, Fédération nationale du personnel de l’encadrement des sociétés de services Informatiques, des Études, du Conseil, de l’Ingénierie et de la Formation est constituée de 5 syndicats réunissant des métiers distincts mais, pour leur majorité, relevant de « la Convention Collective des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil » plus souvent appelée du nom de l’organisation patronale : Convention Collective Syntec.

> Convention collective

CGT

La Confédération générale du travail - CGT - est un syndicat français de salariés qui rassemble 33 organisations professionnelles nationales, fédérations ou syndicats nationaux.

Ces fédérations professionnelles nationales sont constituées des syndicats relevant d’une ou plusieurs branches professionnelles (exemple : Fédération des industries agro-alimentaire, Fédération de la Construction, Fédération Nationale des Salariés du Secteur des Activités Postales et de Télécommunications).

CFDT F3C

La Fédération communication conseil culture CFDT est la fédération des syndicats affiliés à la Confédération française démocratique du travail de ces secteurs.

Fondée en 2005, elle est le résultat de la fusion des anciennes fédération CFDT des Postes et Télécoms (FUPT-CFDT), fédération de la Communication et de la Culture (FTILAC-CFDT), ainsi que de la partie Services aux entreprises de la fédération des Services CFDT (services informatiques, prestataires du tertiaire, publicité et activités comptables).

La création de cette nouvelle fédération a été mise en œuvre pour faire face aux défis de la convergence numérique et à l'émergence d'Internet.

Haut de page