Contrat de branches n° 9 "Formation professionnelle"
c2rp-cb-visuel-cb9-detail.jpg

Les contrats de branches sont une déclinaison opérationnelle et partenariale des stratégies régionales de développement économique (SRDE-II) et de développement de la formation et de l’orientation (CPDRDOP) en Hauts-de-France. Négociés avec les différentes branches professionnelles, ces contrats envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

Le contrat de branches concerne l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, toutes voies de formation confondues : la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés, la formation par apprentissage. Il s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le CPRDFOP.

Plusieurs enjeux à ce contrat de branche :

  • Accompagnement de la mutation digitale des organismes de formation en interne et externe – Démarche Qualité
  • Développement des capacités d’innovation et évolution des modèles économiques des organismes de formation
  • Sécurisation des salariés des organismes de formation : maintenir une polyvalence des métiers avec la réhabilitation de profils d’ingénierie de formation
  • Utiliser le digital pour remobiliser le jeunes et augmenter l’appétence à la formation.

x  Retour à l'appui sectoriel

CLÉOR

Retrouvez les métiers et formations des secteurs concernés par le contrat de branches sur l'outil Cléor

Les signataires du contrat de branches

L'État représenté par :

 

 

La Région représentée par :

  • la Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle

 

FFP - Fédération de la Formation Professionnelle

Acteur majeur du secteur de la formation professionnelle, la FFP porte sur l'ensemble du territoire une action dynamique au service d'un secteur innovant et de qualité.

La FFP offre les conditions pour que chacun trouve sa place dans les mutations économiques, technologiques et sociales, qu'il soit jeune, demandeur d'emploi, salarié ou employeur.

SYNOFDES - Syndicat National des Organismes de Formation de l'Economie Sociale

Le Synofdes accompagne ses adhérents sur toutes les questions administratives ou juridiques inhérentes à la vie d’un organisme de formation.

En tant qu’organisation professionnelle représentative du secteur, le Synofdes représente et défend ses adhérents auprès des pouvoirs publics.

Le Synofdes négocie les accords au sein de la convention collective des organismes de formation.

Haut de page