Covid-19 : suivi des indicateurs emploi-formation - Entreprises-emplois
Au sommaire :
Mise à jour : 05/02/2021 |
Un point sur l'essentiel
Comparé à la moyenne nationale, la région Hauts-de-France se caractérise par une présence plus marquée des secteurs de l’industrie et du tertiaire non marchand, ce dernier étant moins affecté par le ralentissement de l’activité.
Certaines activités parmi les plus affectées sont moins présentes en Hauts-de-France comparé aux autres régions (hébergement restauration, tourisme…), même si le tertiaire marchand représente près de 898 600 emplois salariés.
Cette structure sectorielle permet à la région Hauts-de-France de résister un peu mieux que les autres régions mais ne la met pas à l’abri d’une diminution du nombre de salariés.
En effet, entre le 4ème trimestre 2019 et le 2ème trimestre 2020, le nombre d’emploi salariés diminue dans tous les territoires, perdant près de 3 points dans le département de l’Aisne. Cette diminution des effectifs impacte fortement l’emploi intérimaire dont le nombre est divisé par deux entre février et avril 2020 avant d’amorcer une remontée.
Le nombre de défaillances d’entreprise reste bas pour la période observée : un répit dû aux aides déployées par le gouvernement.
Concernant l’aide pour le fonds de solidarité, celle-ci concerne principalement les très petites entreprises (0, 1 ou 2 salariés) des secteurs suivants : « commerce », « hébergement et restauration », « construction », « autres activités de services » et « santé humaine et action sociale » (plus de 30 millions d’euros d’aides alloués pour chacun de ces secteurs). Le report d’échéances fiscales concerne majoritairement les entreprises du « commerce », du fait de leur modèle économique.
Dossier spécial Covid-19 : la gestion du re-confinement Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur la gestion du re-confinement à partir du 30 octobre 2020 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face. |