Suivi des indicateurs emploi-formation : Formation initiale

c2rp-covid-19-suivi-indicateurs-formation-initiale.jpg

c2rp-covid-19-suivi-indicateurs-formation-initiale.jpg, par sabrina

Au sommaire :

  1. Constats de rentrée
  2. Apprentissage
  3. Parcours scolaire
  4. Réussite aux examens

 

Mise à jour : 05/02/2021

 

Le point sur l'essentiel

L’aménagement des conditions d’examen de la session 2020 (contrôle continu) a entrainé une augmentation globale des taux de réussite aux examens (Baccalauréats, CAP et BTS).

Pour la session 2020, on compte 4 405 admis supplémentaires à l’examen du baccalauréat comparativement à la session 2019. De ce fait, à la rentrée 2020, le nombre d’élèves inscrits en année terminale du bac diminue alors que le nombre d’inscrits en post-bac augmente.

A la rentrée 2020, 64,5% des élèves de 3ème se sont orientés vers une seconde Générale et Technologique, le taux de passage post 3ème vers la seconde Générale et Technologique augmente, tant au régional qu’au national. A l’inverse, l’orientation vers la voie professionnelle diminue ; elle reste néanmoins toujours marquée en région, du fait d’une offre de formations professionnelles plus développée. On peut y voir un effet de la réforme du baccalauréat général ainsi qu'une orientation jugée plus rassurante vers la voie Générale et technologique. Les académies restent vigilantes sur l'orientation des élèves, renforçant l'accompagnement à distance des élèves ainsi que les modalités d'information sur les métiers.

Au niveau des formations en apprentissage, l’observation des prochains mois devra se porter sur l’évolution du nombre d’apprentis dans les Domaines Emploi-Formation fortement impacté par la crise : à titre d’exemple, les DEF « hôtellerie, restauration, tourisme », « coiffure, esthétique et artisanat d’art », « second œuvre du bâtiment » qui formaient plus de 1 000 apprentis chacun fin 2019.

L’observation de l’évolution du nombre de décrocheurs scolaire se poursuit. Le taux de décrochage en région académique se situe à 6,7% lors de la campagne SIEI d’octobre 2019 (5,5% au national).

1   Constats de rentrée

2   Apprentissage

3   Parcours scolaire

4   Réussite aux examens

 

c2rp-reconfinement-11-2020-cartouche.jpg

c2rp-reconfinement-11-2020-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : la gestion du re-confinement

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur la gestion du re-confinement à partir du 30 octobre 2020 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

x  Retour au menu

Haut de page