Suivi des indicateurs emploi-formation : Marché du travail

c2rp-covid-19-suivi-indicateurs-marche-du-travail.jpg

c2rp-covid-19-suivi-indicateurs-marche-du-travail.jpg, par sabrina

Au sommaire :

  1. Demande d'activité partielle
  2. Demande d'emploi
  3. Offres d'emploi
  4. Accompagnement des missions locales

 

Mise à jour : 03/08/2021

 

Le point sur l'essentiel

En Hauts-de-France, dès mars 2020, les entreprises se sont fortement emparées du dispositif d’activité partielle (ou chômage partiel) déployé par le gouvernement. Le nombre de demandes entame une diminution en mai 2020 suite au déconfinement et à la reprise d’activité. A l’annonce d’un nouveau confinement, les demandes entament une remontée mais nettement moins importante comparé au premier confinement.

Au total, ce sont 85 231 établissements qui ont été indemnisés depuis le début de la crise sanitaire pour près de la moitié des salariés du secteur privé de la région.

En mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (c’est-à-dire n’ayant pas du tout travaillé au cours du mois) enregistre sa plus forte hausse depuis 1996. Cette hausse concerne toutes les tranches d’âge et elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.

Au 4ème trimestre 2020 en région Hauts-de-France, 577 370 personnes étaient inscrites à Pôle emploi (cat. A, B, C). On observe un basculement de certains demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité au cours du mois) vers la catégorie B et C (activité réduite, courte ou longue), à l’inverse de celui observé au second trimestre 2020.

Le nombre d’offres d’emploi sur les secteurs « hébergement-restauration », « transports et entreposage », « construction », « activité de services administratifs et de soutien » diminue. Les entreprises de ces secteurs ont fortement mobilisé le dispositif d’activité partielle.

A contrario, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur du Commerce est resté globalement stable alors que le secteur est le principal consommateur d’activité partielle. Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un effet de structure des entreprises ayant mobilisé ces aides : principalement les petits commerces alors que les offres d’emploi peuvent provenir des grandes surfaces et PME.

1   Demande d'activité partielle

2   Demande d'emploi

3   Offres d'emploi

4   Accompagnement des missions locales

 

c2rp-reconfinement-11-2020-cartouche.jpg

c2rp-reconfinement-11-2020-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : la gestion du re-confinement

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur la gestion du re-confinement à partir du 30 octobre 2020 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

x  Retour au menu

Haut de page