Le CPRDFOP Hauts-de-France

c2rp-logo-page-cprdfop-2.jpg

c2rp-logo-page-cprdfop-2.jpg, par sabrina

Depuis 2014, les Régions ont compétence pour élaborer une stratégie régionale de développement des formations et de l’orientation professionnelles. Cette stratégie prend la forme d’un « Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles » (CPRDFOP).

Élaboré au sein de l’instance quadripartite qu’est le « Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles » (CREFOP), le CPRDFOP est une feuille de route sur 6 ans, partagée par la Région, l’État et les partenaires sociaux sur les orientations et priorités politiques. Il repose sur un diagnostic partagé des Hauts-de-France et fait l'objet de concertations avec les acteurs du territoire, avant d'être soumis au CREFOP pour avis.

 

Le diagnostic partagé de la région Hauts-de-France

Le diagnostic emploi-formation des Hauts-de-France rassemble plusieurs centaines d’indicateurs statistiques qui explorent notamment les champs de l’emploi, du marché du travail et de la formation ainsi qu’une dimension spécifique sur le secteur sanitaire et social. Il permet de poser un regard nouveau, croisé et pluridisciplinaire sur la région Hauts-de-France.

Il est dit « partagé » car il mobilise les ressources statistiques et l’expertise du C2RP et des partenaires régionaux du réseau OREF - plus particulièrement la Région, la DREETS, La Région académique Hauts-de-France, les Partenaires sociaux et Pôle emploi.

Il permet d’alimenter et d’étayer les propositions d’actions déclinées dans les plans stratégiques opérationnels du CPRDFOP.

 

La synthèse du diagnostic partagé

 

c2rp-diagnostic-partage-2021-couverture.jpg

c2rp-diagnostic-partage-2021-couverture.jpg, par sabrina

 

Télécharger la synthèse 2021  -

 

 

Les diagnostics sectoriels

 

Agriculture, pêche et paysage

Artisanats

Commerce

Construction

Hôtellerie, restauration, tourisme,
sport et spectacle vivant

Industrie

Santé, social, services à la famille

Services aux entreprises

Transport, logistique

 

La cartographie emploi-formation

 

c2rp-cartographie-emploi-formation-2022.jpg

c2rp-cartographie-emploi-formation-2022.jpg, par sabrina

 

Télécharger la cartographie  -

 

Le cycle de concertation

Le document de cadrage de la Région

Afin de lancer le processus d'élaboration du CPRDFOP, la Région a apporté sa contribution via un Document d’Orientation et d’Objectif Régional (DOOR). qui reprend les enseignements du diagnostic partagé, présente les priorités, et propose une méthode ainsi qu'un calendrier d’élaboration du CPRDFOP.

 

c2rp-schema-elaboration-cprdfop.jpg

c2rp-schema-elaboration-cprdfop.jpg, par sabrina

Une concertation élargie

Près de 1 000 représentants des partenaires institutionnels, du monde économique, des collectivités, et professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi se sont mobilisés à l’occasion des rencontres territoriales et sectorielles.

A travers ce contrat, c’est l’élaboration d’une feuille de route partagée sur les orientations et priorités politiques pour 5 ans qui s’est engagée. C’est ainsi que :

  • 69 contributions écrites ont été produites par les partenaires institutionnels, économiques, sectoriels, acteurs de l’insertion, de l’orientation, de la formation,
  • 450 partenaires économiques, institutionnels, acteurs du de l’orientation, de la formation et de l’emploi se sont retrouvés lors de la conférence régionale intersectorielle du 27 avril 2022 et lors des 9 ateliers sectoriels courant mai,
  • 10 ateliers territoriaux collaboratifs : des séances d’échanges et de travail qui ont réuni environ 550 acteurs de la formation et de l’orientation, institutionnels, du monde économique et qui ont permis de détailler les objectifs partagés et les leviers d’action retenus collectivement comme prioritaires à inscrire dans le nouveau CPRDFOP.

 

Des priorités et des objectifs communs

De ces étapes de concertation sont ressorties de très nombreuses contributions. Sur cette base et sur celle d’un diagnostic socio-économique partagé, une seconde phase de détermination de priorités et d’objectifs de développement communs entre la Région, l’État et les partenaires sociaux a été conduite dans le cadre du CREFOP.

S’appuyant sur les différents temps de concertation, cette seconde phase a permis d’identifier :

Des priorités communes

  • Pour les entreprises : le CPRDFOP doit permettre de mieux identifier et répondre à leurs besoins afin de renforcer la compétitivité, répondre aux mutations notamment concernant les métiers émergents, d’outiller et d’accompagner les évolutions en gestions des ressources humaines, d’accompagner les transitions professionnelles, écologiques, énergétiques conformément à la dynamique rev3….
  • Pour les personnes : dont il s’agit de faire progresser tout au long de la vie le niveau de qualification, de faire évoluer les compétences, d’accompagner les publics dans leurs choix et de faire évoluer et diversifier leurs aspirations.
  • Pour les territoires : ce contrat doit nous permettre de mieux en appréhender les spécificités afin de répondre plus efficacement aux besoins en orientation et en formation.

Quatre ambitions et deux principes

Au terme d’un processus participatif, quatre ambitions stratégiques partagées et deux principes ont été définis pour le CPRDFOP 2022-2028.

  • Ambition stratégique 1 - Identifier et répondre aux besoins de qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires, en lien avec les mutations économiques, sociétales et environnementales.
  • Ambition stratégique 2 - Élever tout au long de la vie le niveau de qualification des publics, et favoriser leur insertion et leur inclusion professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous.
  • Ambition stratégique 3 - Construire et mettre en action une stratégie coordonnée d’orientation, d’information et d’accompagnement tout au long de la vie pour tous les publics.
  • Ambition stratégique 4 - Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en Formation et en Orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et de l’aspiration des personnes.
  • Principe 1 - Observer et mieux connaitre l’environnement socio-économique afin d’éclairer la décision.
  • Principe 2 - Piloter, suivre, mesurer, évaluer.

Lors du Comité Plénier du CREFOP du 26 octobre 2022, après présentation et débat, les membres du CREFOP ont rendu un avis favorable à l’adoption du CPRDFOP 2022-2028.

Après délibération du Conseil régional Hauts-de-France, le CPRDFOP 2022-2028 pourra être officiellement signé par chaque organisation membre du CREFOP volontaire.

 


Le document final

c2rp-cprdfop-2017.jpg

c2rp-cprdfop-2017.jpg, par sabrina

La Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales et patronales se sont engagés le 14 mars 2017 autour d’une vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes en signant le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) Hauts-de-France.

 

Télécharger le CPRDFOP 2017-2021  -

 

Le diagnostic emploi-formation

c2rp-diagnostic-partage-2019.jpg

c2rp-diagnostic-partage-2019.jpg, par sabrina

Consultez les éditions précédentes du diagnostic partagé

 

2017  -      2018  -      2019  -

 

La dynamique des contrats de branches

c2rp-cb-contrats-de-branches.jpg

c2rp-cb-contrats-de-branches.jpg, par sabrina

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.

 

Accéder aux contrats de branches  -

 

Haut de page