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Formation continue

Passeport de Compétences Informatique Européen Picto formation

Ogec SAINT LUC Cambrai - Formation initiale, en apprentissage, en alternance et continue
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Etre à l’aise, plus rapide, et plus efficace dans le travail
  • Définir un parcours de formation adapté aux niveaux et aux besoins
  • Se former avec un objectif précis
  • Confirmer son expérience
  • Apporter la preuve de ses compétences informatiques face à un employeu

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Module 1 Essentiels de l'ordinateur 28 HEURES

• Connaître les commandes et fonctions usuelles offertes par le système : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l’aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes.
• Les principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur : types d’ordinateurs, composants d’un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d’exploitation et les logiciels d’application.
• Comprendre la notion de document, de fichier, de dossier, l’organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation) ainsi que les risques associés (perte d’informations, autorisations).
• Comprendre la notion compression et d’extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus.
• Savoir gérer les demandes d’impression et les imprimantes.

Module 2 Essentiels du web 28 HEURES

• Comprendre la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates
• Utiliser un navigateur et gérer ses paramètres
• Manipuler les signets et utiliser des éléments du Web
• Rechercher efficacement de l’information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web
• Comprendre les notions de copyright et de protection des données
• Comprendre les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d’email
• Envoyer, recevoir des e-mails et gérer les paramètres des messages électroniques
• Organiser ses e-mails et les retrouver, utiliser des calendriers

Module 3 Traitement de texte (Word) 28 HEURES

• La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
• La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations,
• L'introduction d'objets simples comme une table, une image
• Le publipostage de lettres ou d'étiquettes
• La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression)

Module 4 Tableur (Excel) 28 HEURES

• Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
• Environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
• Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
• Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
• Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
• Édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
• Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
• Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

Module 6 Présentation (Power Point) 28 HEURES

• Connaissance de l’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
• Édition de texte, mise en forme, bonnes pratiques.
• Création et mise en forme d’une diapositive.
• Création et manipulation d’objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
• Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
• Création d’un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
• Préparation à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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