Objectifs de la formation
Etre capable de connaître la réglementation spécifique à la fonction de guide de randonnées en quad.
Etre capable d’accueillir et de prendre en main un groupe.
Etre capable d’expliciter et de faire respecter les règles et usages pour la sécurité de tous.
Etre capable de connaître les fondamentaux des « premiers tours de roues ».
Etre capable de mettre en place des situations permettant d’observer le niveau de conduite de ses randonneurs.
Etre capable de mettre en place un parcours d’évaluation de niveau de conduite de ces randonneurs.
Etre capable de réaliser un parcours technique avec un quad.
Etre capable de choisir un itinéraire adapté au public accueilli et à ses attentes,
Etre capable d’expliciter et de faire respecter les règles de sécurité en randonnée,
Etre capable de faire respecter les usages en randonnée afin d’assurer la sécurité des participants et des autres usagers,
Etre capable de prévenir les risques d’incident,
Etre capable d’évaluer la gravité d’une blessure,
Etre capable de prévenir les secours et d’organiser leur intervention dans des délais adaptés en fonction de l’urgence,
Etre capable de choisir les matériels (machines et équipements) les plus adaptés aux différents types de randonnées,
Etre capable d’assurer l’entretien courant d’un quad,
Etre capable d’anticiper sur une panne,
Etre capable de déceler une panne et y remédier.
Développer les connaissances relatives aux différentes réglementations.
Etre capable d’identifier les acteurs liés à l’environnement,
Etre capable d’évaluer l’impact de la pratique sur la faune et la flore,
Etre capable de transmettre des règles d’usage visant à respecter la nature,
Etre capable de déceler une détérioration d’un site et de la signaler auprès de l’autorité compétente,
Etre capable de valoriser les itinéraires utilisés tant sur le plan environnemental qu’historique.
Etre capable de définir les prestations et services en fonction des publics accueillis,
Etre capable de définir une politique tarifaire,
Etre capable d’évaluer les besoins en matériel et en personnel,
Etre capable de commercialiser ses prestations,
Etre capable d’assurer une gestion comptable des activités