Le monteur vidéo truquiste qui intervient après l’écriture du scénario et le tournage des plans se doit d’acquérir un vocabulaire et un savoir-faire très larges. Outre les cours magistraux, comme l’analyse filmique, culture de l'image & du cinéma, dispensés par des professionnels en activité, de nombreux workshops sont proposés aux étudiants. De plus, la pratique sur le terrain s’avérant nécessaire à l’intégration des connaissances et à l’élaboration de l’expérience professionnelle, les étudiants tournent et montent chacun un projet sur lequel ils auront travaillé de l'écriture à la diffusion en passant par le tournage, le montage et l'encodage.
Durant sa formation dans l'école de cinéma filière montage vidéo MJM, il apprend à rédiger le scénario, à le tourner, le monter en utilisant les effets les plus utiles, les caches et les trajectoires de titrages avec points clés et points de Bézier, le dérushage, en passant par la correction colorimétrique, puis ensuite le mixer et le diffuser dans sa totalité. L’occasion lui est alors donnée de travailler sur les noirs et blancs, les flous, la colorimétrie.
La formation montage vidéo met en avant l’apprentissage sur Aodobe Premiere & Final Cut Pro et Avid Xpress et leurs différentes logiques de montage, sur Adobe Photoshop pour la retouche d’images fixes et After Effects pour les effets spéciaux. Elle permet aussi des passerelles avec Sound Design et Protools pour le mixage et les transferts de son, Motion pour l’habillage vidéo et les effets génériques, Mediacomposer, Shake et 3Dsmax etc.
La création de films permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de réalisation (du concept au produit fini). Il réalisera son propre court métrage en choisissant son axe scénaristique aidé par l'équipe pédagogique issue du milieu du cinéma ou de la télévision. L'étudiant devra faire appel à sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité pour faire resentir aux spectateurs l'intensité de ce qu'il a voulu exprimer dans son film, sa bande annonce, son clip etc.
Sont aussi abordés le Compositing permettant l’intégration de l’irréel dans le réel (exemple avec King Kong 2) ainsi que l’étalonnage permettant la colorisation des images d’un même lieu filmé à des moments différents (par beau temps et par mauvais temps). Par le travail minutieux et professionnel du monteur ce même lieu donnera l’impression d’avoir été filmé d’un seul tenant.
Comme le monteur est amené à travailler en lien direct avec le réalisateur, l’étudiant de l’école de cinéma MJM a aussi l’occasion grâce à un matériel sophistiqué mis à sa disposition, de connaître l’utilisation de la caméra et de réaliser un tournage lors de grandes manifestations ou d’expositions afin de couvrir l’actualité du moment.