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Formation continue

BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale - 3ème Année Picto formation

IPAM/ECOSUP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La troisième année du Bachelor vous permet d'obtenir un titre certifié de niveau II, code nsf 310m, Responsable Opérationnel de Gestion  délivré par Formatives.

 

Répondant à la direction d'un service ou d'une unité, le responsable de gestion exerce les fonctions de management fonctionnel et opérationnel. Il a une vision globale de son service, collabore directement avec la direction sur les politiques de développement et assure la mise en oeuvre des stratégies et des méthodes.

 

En manageant ses équipes, il participe aux décisions, pilote les projets et s'assure d'employer les moyens nécessaires à leur réussite.

 

Le développement par les connaissances et les innovations permet de participer à la connaissance de son unité.

 

Sa spécialisation dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie lui permet d'intégrer les entreprises de l'industrie du voyage, une des principales recruteuses mondiales en matière d'emploi.

 

La polyvalence de ses compétences lui permet de postuler dans un large panel d'entreprises du Tourisme.

Option evenementiel

L’événementiel occupe aujourd’hui une place stratégique aussi bien pour les entreprises que pour les territoires. Pour les premières, il répond à des besoins toujours croissants en matière de promotion et de communication interne/externe ; pour les seconds, il constitue un levier de développement et de valorisation, se traduisant dans leur offre touristique, culturelle, sportive ou de loisirs.

La vitalité du secteur et sa contribution à l’économie française peuvent aisément se quantifier : en 2016, la filière a généré 24,7 milliards d’euros de retombées économiques et rassemblé 28 millions de participants. De cette activité, dépendent 120.000 emplois pour des retombées économiques estimées à près de 8 milliards d’euros. 

La certification « Chargé de projets événementiels » est enregistrée au RNCP depuis 2014 et correspond aux besoins de professionnalisation d’un secteur en plein essor, le secteur de l’événementiel. Le Chargé de projets événementiels assure la conception, l’organisation et la coordination de la mise en œuvre d’opérations événementielles en réponse à la demande exprimée par un client interne ou externe

Pré-requis

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Pré-requis

L'admission se fait après tout niveau BAC + 2 sanctionné par un diplôme d'Etat (BTS, DEUG, DUT) ou titre équivalent

Contenu pédagogique

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Option evenementiel

En fonction de son environnement de travail et des projets qu’il conduit, les missions du chargé de projets événementiels se déclinent dans les domaines d’activités suivants : 

1) Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel

Analyse d’une demande client interne ou externe et contractualisation en amont du projet événementiel
Animation de la relation clients internes/externes/cibles pendant et en aval du projet événementiel
2) Conception et élaboration créative du projet événementiel

3) Pilotage de la mise en oeuvre du projet événementiel

Organisation de l’événement sur les plans techniques et logistiques
Gestion du budget du projet événementiel
Coordination de l’action des différents acteurs, partenaires et prestataires du projet événementiel
Compétences attestées :
1)  Gérer la relation client en amont et aval du projet événementiel

Analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise
Animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant le partage d'informations concernant la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'événement
2) Concevoir et élaborer de manière créative un projet événementiel

Identifier les solutions originales et innovantes à mettre en oeuvre pour la réalisation d'un projet événementiel, en s'appuyant sur une veille concernant l'évolution des usages, de l'offre produit/service et des nouvelles technologies.
Dimensionner correctement le projet événementiel au regard de la problématique du client et de ses objectifs, en tenant compte et respectant les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières.
3) Piloter la mise en oeuvre du projet événementiel

Organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.
Gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.
Coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la réalisation du projet événementiel, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire. 

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Sandrine COUDRON

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03-20-70-06-06

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