Option evenementiel
En fonction de son environnement de travail et des projets qu’il conduit, les missions du chargé de projets événementiels se déclinent dans les domaines d’activités suivants :
1) Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel
Analyse d’une demande client interne ou externe et contractualisation en amont du projet événementiel
Animation de la relation clients internes/externes/cibles pendant et en aval du projet événementiel
2) Conception et élaboration créative du projet événementiel
3) Pilotage de la mise en œuvre du projet événementiel
Organisation de l’événement sur les plans techniques et logistiques
Gestion du budget du projet événementiel
Coordination de l’action des différents acteurs, partenaires et prestataires du projet événementiel
Compétences attestées :
1) Gérer la relation client en amont et aval du projet événementiel
Analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise
Animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant le partage d'informations concernant la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'événement
2) Concevoir et élaborer de manière créative un projet événementiel
Identifier les solutions originales et innovantes à mettre en œuvre pour la réalisation d'un projet événementiel, en s'appuyant sur une veille concernant l'évolution des usages, de l'offre produit/service et des nouvelles technologies.
Dimensionner correctement le projet événementiel au regard de la problématique du client et de ses objectifs, en tenant compte et respectant les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières.
3) Piloter la mise en œuvre du projet événementiel
Organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.
Gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.
Coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la réalisation du projet événementiel, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire.
Activités visées :
Au cœur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le/la Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR), en collaboration avec les autres services, contribue activement à l’atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l’établissement et est garant de la mise en œuvre de sa politique.
Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui-ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d’optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles.
Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations
2. Gestion financière et administrative du service
3. Gestion Commerciale et Marketing du service
4. Gestion et développement de la relation clientèle
5. Management d’équipe
Tourisme, hôtellerie et restauation
Compétences attestées :
Les compétences suivantes sont attestées :
-Coordonner les activités de son service, en s’assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures propres à l’établissement
-Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l’atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessairesà l’optimisation de son chiffre d’affaire
-Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication, en veillant à leur cohérence avec la stratégie de développement de l’établissement
-Gérer les relations avec les clients en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant auxdemandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
-Manager une équipe en mettant en œuvre un mode de management qui favorise l’implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème