Page précédente
Formation en alternance

BTS systèmes numériques option B électronique et communication Picto formation

GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Professionnelle - Education et Formation Tout au Long de la Vie
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire ), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes ). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

A propos de l'option :

L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Non renseigne

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ; économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels : sciences physiques (6 heures hebdomadaires la 1re année et 7 heures hebdomadaires la 2e année) : comportement dynamique des systèmes linéaires analogiques (thermique, mécanique, électrique) ; ondes mécaniques (AV) et électromagnétiques, guidage, antennes ; traitement numérique du signal ; transmission analogiques et numériques ; colorimétrie et images numériques. L'étude des systèmes électroniques dans leurs aspects pratiques garde un équilibre entre l'électronique analogique et l'électronique numérique électronique et communication (15 heures hebdomadaires la 1re année et 14 heures hebdomadaires le 2e année) 2 heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires sont prévus notamment pour les élèves de bac pro.

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

01/09/2023 au 31/08/2025
À Douai
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2119561
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 3900h dont 2500h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
817 rue Charles Bourseul
LP Rabelais
BP 20741
59500 Douai
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Florence DUBOIS

Autre contact

Picto phone

03-21-59-51-57

Picto mail

florence.dubois@ac-lille.fr

Christelle GUICHARD

Autre contact

Picto phone

03-62-59-52-39

Picto mail

christelle.dallongeville@ac-lille.fr

GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Professionnelle - Education et Formation Tout au Long de la Vie

Picto lien organisation

Formations similaires