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Formation en alternance

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration Picto formation

CFA régional Jean Bosco
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Non renseigne

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    Préparer des prestations de service attendues par le client
    Organiser, réaliser et contrôler le service
    Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    Évaluer et analyser la production de services
    Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    Communiquer avec les autres services
    Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    Gérer l'information et sa diffusion


Mercatique des services en hôtellerie restauration :

    Participer à la définition de la politique commerciale
    Identifier et analyser les besoins des clients
    Contribuer à la définition de la politique commerciale
    Étudier et suivre l'évolution du marché
    Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    Animer la politique commerciale de l'unité
    Évaluer les résultats de la politique commerciale
    Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    Développer la relation client
    Créer et animer la relation client
    Fidéliser les clients


Management de la production de services en hôtellerie restauration :

    Manager tout ou partie du service
    Animer l'équipe de production de services
    Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    Gérer et animer l'équipe
    Recruter du personnel de l'unité
    Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise


Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

    Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    Définir le concept : l'offre de services proposée
    Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    Évaluer les risques et les opportunités du projet
    Déterminer le montage financier du projet

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Les prochaines sessions

01/09/2023 au 30/06/2025
À Aulnoye-Aymeries
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2079289
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 1890h dont 560h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
157 rue DE L HOTEL DE VILLE
59620 Aulnoye-Aymeries
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Picto accès
Accès : Autobus Gare à proximité
En savoir plus

Contact(s)

Jessica ANTOINE

Autre contact

Picto phone

03-22-09-01-51

Picto mail

antoine.j@cfajeanbosco.fr

Catherine TRAN

Autre contact

Picto phone

03-20-35-90-55

Picto mail

tran.c@cfajeanbosco.fr

CFA régional Jean Bosco

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